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Le fret disponible pour l'aéroport de Liège

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 174 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 19/03/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'an dernier, 576.664 tonnes de marchandises ont transité par Liege Airport contre 674.469 tonnes en 2011 (-14,5%).

    On peut penser que cette diminution de l'activité est liée à la crise économique. Mais d'après une étude récente, 50.000 tonnes de fret échapperaient à Liege Airport. 50.000 tonnes sur un total de 576.000 tonnes, cela n'est pas négligeable.

    La raison en serait que « les 100 plus grandes entreprises wallonnes (agroalimentaire, pièces de rechange, produits médicaux, etc.) n'utilisent pas le site pour leurs opérations ». Et pourtant, l'aéroport wallon est spécialisé dans le trafic fret et affiche des atouts indéniables (ouverture 24h/24, bonne position géographique, potentiel de développement, etc.). Le motif de ce manque à gagner n'a donc rien de conjoncturel lié à la crise actuelle, mais résulterait d'un manque de relations de l'aéroport avec les entreprises exportatrices. Les 100 plus grandes entreprises wallonnes verraient en effet leurs marchandises transiter par des aéroports autres que celui de Liège (Paris, Zaventem, Maastricht, Luxembourg) pour ensuite être acheminées par la route en direction de Belgique.

    Monsieur le Ministre partage-t-il ce constat ? Comment expliquer cela ? Sait-on pourquoi ces entreprises n'ont pas choisi l'aéroport de Liège ? S'agit-il d'une question de prix, ou de qualité de service ? Est-ce lié aux destinations au départ de Liège ? Ou quels sont les éventuels autres facteurs qui expliquent cette situation ?

    Certes, nous vivons dans un marché libre et chaque entreprise choisit ses partenaires librement. Mais on pourrait attendre des entreprises (souvent soutenues par la région) qu'elles utilisent les outils développés en Région wallonne, notamment dans le cadre du PM 2.vert. Je trouve assez paradoxal d'entendre certains se plaindre du contexte belge trop peu favorable au bon développement de leurs affaires et de constater qu'ils « ignorent » l'existence d'outils régionaux tout à fait performants.

    Quelle réflexion est menée avec les responsables de Liege Airport pour tenter de trouver des solutions afin d'attirer un maximum de ces 50.000 tonnes disponibles ?
  • Réponse du 24/04/2013
    • de ANTOINE André

    L’honorable membre pose une question qui est en lien avec un article paru dans l’Echo en date du 23 février 2013.

    Les informations contenues dans cet article, selon Liege Airport, sont tronquées et ne reflètent pas, de manière correcte, les résultats des études.

    Le programme d’études concerne le potentiel économique du fret aérien à l’aéroport de Liège et, plus précisément, le fret de produits de haute technicité qui nécessitent un traitement rapide adapté aux chaînes logistiques des entreprises.

    L’étude a dénombré plus d’une centaine d’entreprises actives en Wallonie ayant des besoins récurrents en termes de fret aérien. Or sur les 57 000 tonnes de fret aérien que ces entreprises génèrent, près de 64 % sont acheminés vers des aéroports hors Belgique. L’étude révèle que cela serait simplement dû à une méconnaissance des véritables possibilités et potentialités de Liege Airport.

    La seconde étude s’intéresse plus particulièrement au secteur pharmaceutique. La aussi la connaissance des capacités offertes par Liege Airport doit être améliorée. Liege Airport a voulu, par le biais de cette étude, identifier les synergies possibles afin de permettre dans le futur l’ouverture de nouvelles lignes ou destinations spécifiques, et ce, tout en permettant un meilleur service, une meilleure maîtrise des coûts, mais aussi une réduction de l’empreinte carbone.

    Les deux études éclairent les entrepreneurs et les acteurs de la logistique aéroportuaire à propos des avantages d’un partenariat renforcé. Les entreprises wallonnes exportatrices et importatrices ont été invitées, le 27 février dernier à découvrir le potentiel de Liege Airport et ses atouts (ouverture H 24 ; présence d’infrastructures cold chain, sa localisation et son accessibilité routière).