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Les partenaires commerciaux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 137 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 19/03/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Belgique est passée, en 2012, de la 8e à la 9e place dans le classement des partenaires commerciaux de l'Allemagne, toujours dominé par la France et les Pays-Bas, selon les chiffres publiés mardi par le bureau allemand de statistiques.

    C’est probablement lié à une multitude de facteurs, dont la compétitivité des entreprises.

    Quelle action Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en œuvre pour que ce recul, que j’espère temporaire, ne se transforme pas en déficit commercial permanent avec l’Allemagne ? A-t-il prévu des missions spécifiques pour reconquérir les marchés allemands, voire pour développer davantage de partenariats entre les entreprises sous-traitantes, d’une part, et de finition, d’autre part ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’Allemagne est actuellement le 2e client de la Wallonie, avec près de 5 milliards d’euros exportés l’année dernière, et une croissance de 4,1 % en 2012, ce qui fait office d’exception au sein de la Zone Euro.

    L’Allemagne se positionne également en tant que 2e fournisseur de la Wallonie, ce qui montre également que notre relation économique et commerciale se maintient favorablement malgré les remous que subit actuellement l’Europe.

    S’il est vrai que l’Allemagne s’est tournée de plus en plus vers la Chine et la Russie ces dernières années, il n’en reste pas moins qu’elle reste très fidèle à ses clients wallons dans nos secteurs d’excellence notamment.

    Afin de rester bien positionnés sur ce marché, nous multiplions les actions pour nos entreprises à destination de l’Allemagne, avec pas moins de 13 événements en 2013 dans des secteurs aussi divers que la pharmaceutique, la logistique, l’agro-industrie, la machinerie ou la construction.