/

Le "China Belgium Technology Center"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 138 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2013
    • de TARGNION Muriel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Grâce aux relations privilégiées entre la Province de Hubei et la Wallonie, l’entreprise Wuhan East-Lake High Tech Innovation Center (WHIBI), représentant dix parcs scientifiques/incubateurs localisés en Chine, a décidé de s’implanter en Europe et plus particulièrement en Wallonie pour créer son premier incubateur technologique situé hors de Chine.

    Cet incubateur s’implantera à Louvain-la-Neuve qui, grâce à son université et à son parc scientifique, représente un site possédant un potentiel de développement important pour WHIBI. Des conventions ont notamment été signées à ce sujet.

    On parle de la création de 800 emplois. Monsieur le Ministre peut-il confirmer ce chiffre ?

    Quelles seront les retombées pour les entreprises wallonnes ?

    Le Centre devrait être opérationnel pour 2015 : l’échéancier se confirme-t-il ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le « China Belgium Technology Center » est un projet de développement de campus technologique pour les entreprises chinoises qui désirent développer leur R&D en Europe.

    Ce centre d’innovation sera le premier centre créé par un groupe chinois en Europe et axé sur l’innovation. Il s'agira non seulement d'une plateforme pour les entreprises chinoises qui veulent innover en profitant des talents et du savoir-faire européen, mais aussi d'une plateforme d’échange entre les entreprises innovatrices chinoises et européennes.

    Nos universités pourront également être intégrées dans la démarche pour la valorisation conjointe de nos technologies respectives.

    Il fait suite aux très bonnes relations établies entre la Région wallonne et la ville de Wuhan, capitale du Hubei (jumelée à la Wallonie). En effet, ce projet a été initié par Monsieur Gong Wei, CEO du parc technologique WHIBI de la ville de Wuhan, qui a été rejoint dans le développement de celui-ci par le Dong Feng Institute et la banque chinoise ICBC.

    Un terrain de 8,6 ha dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve a été alloué à ce projet. Les dernières visites des représentants de WHIBI en Wallonie ont permis de confirmer les plans pour la construction de celui-ci.

    Le China Welcome Office, interlocuteur du WHIBI depuis le début du projet, continue à suivre le développement du projet.

    La première phase du projet devrait effectivement être opérationnelle en 2015.

    Au total, un chiffre de 800 nouveaux travailleurs au sein du centre est annoncé par la partie chinoise.