/

La coordination des horaires de bus entre le TEC Charleroi et le TEC Namur à la sortie sud de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 515 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Comme Monsieur le Ministre le constatera dans le tableau ci-joint la RN 5 (sortie-sud de Charleroi) est à la fois desservie par le TEC Charleroi (ligne 19 et 20) et par le TEC Namur-Luxembourg (ligne 451 et ligne 138b). Il constatera que sur une grande partie de la journée, les horaires des lignes 19 et 451 se chevauchent sur un tronçon allant de Charleroi-Sud jusqu’à l’école Notre-Dame à Loverval, soit sur 6 km. La ligne 138b est aussi concernée par ce chevauchement mais sur une portion moins longue (3 km) puisqu’elle change de tracé aux 4 bras de Couillet.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si les deux TEC concernés sont conscients de cette situation ? Dans la mesure où il me parait indispensable de favoriser un report modal vers les transports en commun sur la sortie sud de Charleroi, il me parait important que les horaires des différents TEC puissent être coordonnés afin d’offrir un service le plus étendu possible aux habitants du Sud de Charleroi.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si les deux TEC concernés se sont déjà concertés au sujet de ces lignes ? Si oui quelles sont les raisons qui les ont poussés à maintenir des horaires qui se chevauchent ? Si pas, ne vous semble-t-il pas nécessaire que ceux-ci se concertent pour évoquer ce point ? Dans ce même contexte, ne serait-il pas opportun de prolonger la ligne 19 jusqu’au carrefour du Bultia, afin de chercher à drainer une clientèle nouvelle sur cet axe ?

    De manière plus générale existe-t-il un espace de rencontre et de coordination où les représentants des différents TEC peuvent aborder ce type de problématique mais aussi faire en sorte que les correspondances entre les différents services TEC puissent se faire de manière optimale, je pense dans ce cas précis à la situation de la commune de Manage qui se trouve à cheval entre le TEC Charleroi et le TEC Hainaut ? Mais je suppose que d’autres situations similaires existent.
  • Réponse du 26/04/2013
    • de HENRY Philippe

    La situation que l'honorable membre met en exergue a trait à des lignes de bus à vocations différentes : les lignes 19 et 20 exploitées par le TEC Charleroi sont des lignes urbaines, les lignes 138b et 451 exploitées par le TEC Namur-Luxembourg sont des lignes interurbaines à tendance rurale.

    Mais les contraintes d’exploitation sont identiques pour les 2 types de lignes : prendre et donner correspondance à la gare du Sud et assurer les entrées et sorties de classes à Loverval et à Gerpinnes.

    De plus, la ligne 138b assure des correspondances en gare routière d’Acoz avec les lignes à destination ou en provenance de Mettet, Gerpinnes et Châtelet et ses horaires tiennent compte des écoles de Florennes. La ligne 451, quant à elle, assure aussi les entrées et sorties scolaires à Philippeville et à Couvin.

    Il n’est donc pas étonnant, au vu de ce qui précède, que certains horaires soient identiques en cours de journée et il ne serait pas judicieux d’arrêter les lignes interurbaines dès qu’elles rencontrent le réseau urbain, ces points de convergence étant trop proches de la destination finale des clients.

    Cette situation est identique sur de nombreux axes pénétrants autour des villes wallonnes, même lorsque les lignes urbaines et interurbaines sont exploitées par le même TEC.

    Concernant la prolongation de la ligne 19 jusqu’à Nalinnes Bultia, elle est déjà effective une fois par heure, en desservant tous les quartiers de Nalinnes plutôt que la N5 où le potentiel est très faible entre Loverval et le Bultia.

    Enfin, une commission fonctionnelle appelée « DIREX » réunit chaque mois les directeurs d’exploitation des 5 TEC sous la présidence de la SRWT. Tous les dossiers communs aux 5 TEC y sont abordés.

    De plus, des contacts bilatéraux sont organisés si nécessaire.