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L'exploitation du métro de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 516 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 21/03/2013
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 27 février 2012, la Société régionale wallonne des transports inaugurait la boucle complète du métro léger de Charleroi.

    Un an après sa mise en service, Monsieur le Ministre peut-il dresser un premier bilan de son exploitation ? Combien de personnes ont emprunté le métro léger de Charleroi ? A-t-on rencontré des problèmes spécifiques de mise en route ? Est-on dans les prévisions budgétaires ? Quelle est la hauteur du déficit d'exploitation ?
  • Réponse du 26/04/2013
    • de HENRY Philippe

    En 2011, 8 375 198 voyageurs ont emprunté le réseau métro de Charleroi. Plus spécifiquement, 4 949 373 passagers ont emprunté la ligne de Gilly (anciennement ligne 54/55).

    En 2012, 8 732 642 voyageurs ont emprunté le réseau métro de Charleroi. Plus spécifiquement, 5 276 458 passagers ont emprunté la ligne M4 (nouvelle dénomination de la ligne desservant la nouvelle antenne de Gilly).

    On constate donc que, globalement, sur l’ensemble du réseau métro, l’augmentation entre 2011 et 2012 est de 4,2 %. Plus spécifiquement, sur la nouvelle antenne, l’augmentation est de 6,6 %.

    Le TEC Charleroi n’a pas rencontré de problèmes spécifiques de mise en route.

    En 2012, une subvention complémentaire de 2 500 000 euros a été obtenue en vue de la mise en exploitation de la boucle complète et de la nouvelle antenne de Gilly. Le compte 2012 fait état d’une dépense complémentaire de 2 880 096 euros.