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Economie wallonne - Croissance en Asie et particulièrement en Chine.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 1 (2003-2004) 1

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  • Question écrite du 22/10/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    La Chine joue à fond la carte de l'O.M.C. Elle émerge sur la scène mondiale comme une puissance économique de plus en plus incontournable.

    La Région wallonne est-elle bien présente dans le cadre de cette croissance chinoise qui devrait se situer entre 8 et 9 % en 2004 ?

    Quelles sont les actions menées à ce sujet avec la Chine par l'AWEx et le Ministère de la Région wallonne ?

    Quels sont les relais sur place en Chine et en Région wallonne, pour assurer et faciliter la tâche et les contacts des industries wallonnes ? Y a-t-il de nombreuses industries wallonnes implantées en Chine et quelles sont celles qui bénéficient de l'aide de l'AWEx et de la Région wallonne ?
  • Réponse du 27/11/2003
    • de KUBLA Serge

    En réponse à la question de l'honorable Membre, je voudrais apporter les éléments de réponse suivants qui reflètent tant l'action de l'AWEx que celle de l'OFI.

    Depuis le 1er juillet 1998, l'Agence wallonne à l'exportation (AWEx) est un organisme d'intérêt public doté de la personnalité juridique et d'un conseil d'administration.

    Le principe de fonctionnement de ce pararégional est d'accorder à son conseil d'administration la responsabilité des actions de nature collective, alors que les incitants individuels relèvent du Ministre de tutelle.

    L'action déployée par l'AWEx peut s'inscrire dans une approche résolument tournée vers le client, ce qui signifie :

    - apporter un maximum de souplesse et de rapidité au quotidien ;
    - travailler en temps réel en exploitant les technologies de l'information;
    - tracer et respecter des objectifs précis fixés par un contrat de gestion conclu pour trois ans avec le Gouvernement;
    - évaluer systématiquement les résultats ;
    - globalement, atteindre la meilleure efficacité possible dans l'accomplissement de toutes les missions de l'Agence.

    L'AWEx, pour atteindre trois objectifs majeurs, à savoir :

    - rendre les entreprises plus performantes à l'exportation et déclencher le réflexe export au sein des PME ;
    - positionner davantage les entreprises sur des marchés où elles sont encore insuffisamment présentes ;
    - contribuer à une croissance annuelle de 10% des exportations wallonnes,

    met à la disposition de l'entreprise cliente de l'AWEx :

    - à Bruxelles, son siège central ;
    - en provinces, six centres régionaux situés à Namur, Mons, Liège, Nivelles, Charleroi et Libramont (qui exercent une approche volontariste des entreprises, un encadrement à l'accomplissement des tâches administratives, une identification des points forts à l'exportation, des besoins et opportunités, facilitent l'accès au réseau commercial à l'étranger et assurent une guidance spécifique auprès des très petites entreprises (TPE) ;
    - à l'étranger, plus de nonante attachés économiques et commerciaux, dont cinq en République populaire de Chine (Beijing, Shanghai, Guangzhou (Canton) et Hong Kong) disponibles par contacts directs sans intermédiaire, flexibles, permettant une prise en compte optimale des besoins et disposant d'une connaissance précise des stratégies des entreprises du marché.

    En ce qui concerne plus particulièrement la République populire de Chine, I'AWEx a mené à bien différentes actions dans ce pays, qu'il s'agisse d'organisation de missions économiques et commerciales, de participation à des salons ou des foires. Par ordre chronologique, depuis 2002, en voici les détails :

    2002 :

    - 25 mars-4 avril 2002 : accompagnement d'un agent de l'AWEx Bruxelles à la mission économique multisectorielle du Premier Ministre, à Beijing, Shanghai, Chengdu, Chongqing (quatre entreprises wallonnes présentes). L'aspect logistique de cette mission avait été confié en grande partie aux attachés wallons dans ces villes ;

    - 23 avril 2002 : séminaire à Bruxelles sur les opportunités d'affaires avec la Province du Liaoning dans le secteur de la biotechnologie en collaboration avec le CERRM (Centre européen de ressources sur les reconversions et mutations) (dix-neuf entreprises représentées) ;

    - 20-23 mai 2002 : stand d'information AWEx à la Guangdong International Fair for Cosmetics & Hairdressing Products (trois entreprises wallonnes représentées) ;

    - 24-28 mai 2002 : stand d'information à la 9ème édition de la Beijing International Book Fair (édition) en collaboration avec le CGRI et Bruxelles Export (cinq entreprises représentées) ;

    - 25 juin 2002 : accueil d'une délégation de douze représentants du Ministère chinois du commerce extérieur et de la coopération (MOFTEC) et séminair sur la Région wallonne et I'AWEx en collaboration avec l'Office de coopération allemand et l'Institut de formation syndicale européen ;

    - 3-6 septembre 2002 : stand collectif au Salon Food & Hotel China Shanghai (agro-alimentaire, équipements pour l'Horeca) (douze entreprises représentées) ;

    - 16-18 septembre 2002 : accueil d'une délégation de onze représentants de la Province de Jiangsu (CCPIT) dans le domaine du transport et de la logistique (dix entreprises et institutions visitées dont Garocentre, l'ascenseur de Strépy, le Port autonome de Liège et TNT) ;

    - 26 septembre 2002 : séminaire sur le partenariat Hong Kong-Wallonie organisé au Château de Namur en collaboration avec le Hong Kong Trade Development Council (soixante-cinq participants) ;

    - 12-17 octobre 2002 : stand d'information à la Foire Hi Tech de Shenzhen en collaboration avec la Province du Brabant wallon jumelée à la zone spéciale de Shenzhen (dix entreprises représentées) ;

    - 13 décembre 2002 : accueil d'une délégation de six représentants de la Province de Henan (Bureau des Affaires Etrangères) en collaboration avec le CGRI/DRI (deux entreprises visitées) ;

    - 17 décembre 2002 : accueil d'une délégation du Barrage des 3 Gorges en collaboration avec le MET et l'Ambassade de Chine à Bruxelles (visite de l'ascenseur de Strépy).

    2003 :

    - 23 janvier 2003 : séminaire sur la Chine en préparation à la mission économique et commerciale présidée par le Ministre Serge Kubla en Chine se déroulant du 15 au 22 février 2003 (cinquante-neuf participants) ;

    - 15-22 février 2003 : mission plurisectorielle économique et commerciale en Chine présidée par le Ministre Serge Kubla qui s'est rendue à Beijing, Shanghai et Guangzhou (Canton) (vingt et une entreprises présentes) ;

    - 5-7 mars 2003 : stand (collectivité) au Salon Food & Ingredients de Shanghai (six entreprises représentées) ;

    - 25-28 mars 2003 : stand d'information de l'AWEx au Salon SINOPACK de Guangzhou (Canton) secteur emballage (quatre entreprises représentées) ;

    - 9-11 avril 2003 : stand d'information au salon de l'alimentation SIAL de Shanghai. Ce salon a été annulé huit jours avant l'inauguration suite aux effets du SARS (six entreprises s'étaient inscrites) ;

    - 6-9 mai 2003 : stand au Salon HOFEX (matériel Horeca) de Hong Kong. Ce salon a été annulé suite aux effets du SARS (seize entreprises s'étaient inscrites) ;

    - 12-17 octobre 2003 : stand d'information au Salon HI TECH de Shenzhen en collaboration avec la province du Brabant wallon (dix entreprises inscrites) ;

    - 3 novembre 2003 : accueil d'une délégation d'officiels et d'hommes d'affaires chinois de la Province du Heilongjian et du Fujian présidée par le CCPIT national. Organisation de quatre séminaires sectoriels (recherche de partenariats) (nonante-huit personnes) ;

    - 18-21 novembre 2003 : stand d'information au salon CEMAT de Shanghai (secteur industriel de l'automatisation en général (quatre entreprises représentées).

    2004 (actions à venir):

    - 23-25 mars 2004: salon (collectivité) au salon Food Ingredients de Shanghai (alimentation, Horeca et gastronomie) en collaboration avec la grappe correspondant de l'UWE ;

    - 30 mars - 1er avril 2004: stand (collectivité) au salon SIAL-HOTELEX de Shanghai (alimentation, Horeca, gastronomie) ;

    - 11-14 avril 2004: stand (collectivité) au salon CHINA GLASS 2004 de Beijing (industrie du verre -équipementiers) en collaboration avec la grappe correspondante de l'UWE ;



    - 26-29 avril 2004 : stand (collectivité) au salon CEBIT 2004 de Shanghai (TIC - réseaux télécom, logiciels, etc ... ) ;

    - octobre 2004: stand (collectivité) au salon PHARM CHINA ou BIO CHINA (secteur médical et paramédical) ;

    - 5-7 novembre 2004: stand d'information au salon CHINACOAT (chimie et produits plastiques) ;

    - novembre 2004 : dates à fixer. Mission économique multisectorielle princière.

    Les chiffres du commerce extérieur dont l'honorable Membre trouvera en annexe les tableaux appellent les commentaires suivants.

    Le commerce extérieur wallon en Asie se caractérise, en 2002, par le regain de vie de nos échanges avec l'Extrême-Orient (+22%), qui, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales, témoignent du redressement de l'activité économique dans plusieurs pays de cette région.

    La croissance de la région Asie-Pacifique est alimentée par une consommation intérieure vigoureuse, le dynamisme de l'économie chinoise qui agit comme moteur économique et le développement accru des liens commerciaux et d'investissements intra-régionaux. Par contraste avec l'Amérique latine, cette zone fut, en 2002, un pôle d'attraction majeur pour nos exportations comme le confirme la hausse de nos ventes vers la Chine (+ 54,0%). Avec cette performance, la Chine consolide sa position de premier marché pour nos exportations vers l'Asie et représente maintenant le 1 Oeme client étranger de la Wallonie.

    Avec une augmentation de 26,5% de nos exportations, l'Extrême-Orient continue au premier trimestre 2003 de représenter, comme en 2002, un pôle de développement majeur pour nos entreprises exportatrices. La croissance de cette région est toujours portée par la vitalité de l'économie chinoise qui se reflète par la poursuite d'un accroissement très soutenu de nos exportations (+ 27%) sur le marché chinois de janvier à mars.

    Plusieurs sociétés wallonnes ont déjà tenté leur chance en Chine, le plus souvent par le biais de “joint ventures” et de partenariats :

    La société GALACTIC produira 30.000 tonnes d'acide lactique en collaboration avec le groupe chinois ANHUI BBCA, dès que leur usine sera opérationnelle et qui sera, éventuellement, inaugurée par le Prince Philippe, en novembre 2004.

    IBA et SHANGHAI ISO Medical Products, construisent à Shanghai-Pudong, une unité de stérilisation de matériel médical. Cette unité sera basée sur l'accélérateur d'électron TT200 de IBA dans laquelle la SBI est intervenue.

    En préparation, une JV entre GERKEN EUROPE et une société installée dans la banlieue de Shanghai, SHANGHAI MORIJING CARBON CO. Il s'agira de produire des pièces de carbone et graphique pour équiper le matériel roulant des métros et du chemin de fer (trois clients : Bombardier, Siemens et Alsthom) .

    Un seul projet WFOE (wholly foreign owned enterprise) est bien avancé, celui de MAGOTTEAUX ;

    CMI -ligne de galvanisation dans la Province du Liaoning (Dalian).

    IBA - mise en oeuvre d'un contrat d'équipement de protonthérapie au Shandong .

    GILLAM - concrétisation en projets d'infrastructures de télécommunications. Au-delà de ces cas pratiques, la stratégie globale d'approche sur la Chine comporte en outre les pistes suivantes :



    - étudier des stratégies de sourcing en Chine pour des firmes commerciales wallonnes opérant en stratégies globales ;
    - les besoins du marché chinois en importations d'ingrédients actifs pour l'industrie pharmaceutique ;
    - surveiller l'évolution du venture capital market en Chine et son orientation renforcée sur les secteurs technologiques porteurs d'investissements privés;
    - les niches sur le marché des ingrédients et additifs pour l'industrie agroalimentaire ;
    - le secteur des softwares d'application industrielle et de gestion ;
    - les besoins en technologies de rénovation et d'upgrading de process. dans les secteurs textile, verrier, papier, caoutchouc, plastiques ;
    - les besoins de l'industrie chinoise du secteur de la construction automobile ;
    - les besoins en technologies de pointe dans le secteur multimédia ;
    - le marché du contrôle de la qualité sanitaire des produits alimentaires ;
    - suivre l'évolution des besoins du marché de la santé (équipement médical, technologies de d'analyse et prévention, biotechnologie, soins, médicaments et autres "nutraceuticals" ... ;
    - exploiter les possibilités des programmes de coopération sino-européen (FP6) auxquels la Chine vient d'adhérer, notamment dans le cadre du programme " Digital Olympics 2008 ;
    - exploiter les nouvelles filières d'achat groupes à mettre en oeuvre avec les grands groupes de distribution alimentaire pour des produits importés ;
    - suivre l'évolution du mode de financement des budgets des villes chinoises et du prix des "utilities"; de ceux-ci dépendra la concrétisation d'un marché urbain de l'environnement où il faudra compter avec l'industrie chinoise qui compte bien en prendre la plus grande part ;
    - suivre le développement des investissements et stratégies d'internationalisation des grands groupes chinois.

    Le nombre d'incitants financiers demandés à I'AWEx pour ce marché est un autre indicateur du taux d'activité des firmes wallonnes sur le marché en question.

    En 2002 et 2003, le service des incitants financiers a enregistré les demandes (nombre) d'incitants financiers comme suit: assistance prospection - études de marché (26 en 2002 et 27 en 2003).

    A côté de l'action de l'AWEx, la République populaire de Chine fait partie des marchés cibles de l'OFI depuis 2003.

    L'OFI a établi une stratégie de présence et d'actions sur ce marché.

    1 . Présence : une personne basée à Shanghai a été chargée de la mise en oeuvre du plan d'actions;

    2. Stratégie : L'OFI a basé ses choix en termes de secteurs d'activités (1), d'activités (2) et de localisation des sociétés (3).

    (1) Secteurs d'activités : manufacturiers de produits "technologiques": électronique, électroménager, IT et logiciels, pharmacie et biotechnologie, notamment. Des prestataires de services spécialisés, dont l'activité est directement liée à la fourniture de produits chinois en Europe: consulting, logistique, SAV... Des partenaires de production, de R&D, générateurs d'emplois et de V.A.;

    (2) Activités : vente et marketing, SAV, logistique, etc.;

    (3) Localisation des sociétés démarchées : dans un premier temps, les entreprises localisées dans la région de Shanghai. D'autres zones géographiques seront prospectées une fois la méthodologie validée sur Shanghai et en étroite collaboration avec les structures existantes.

    3. Actions:

    1. Développement du réseau au départ de Shanghai et de Namur.

    2. Un démarchage systématique à partir de listes de sociétés sélectionnées par l'OFI et le bureau de Shanghai.

    3. Participation au Cebit 2004 -Shanghai et éventuellement à la mission princière en automne.

    4. Visites commerciales au printemps 2004.

    4.Succès:

    Nuctech : établissement en cours à Seilles en J-V avec Drivit SA. Activités: distribution et SAV de portail mobile de contrôle de container.

    Lian Hua Supermarkets vient de s'établir à Waterloo. Activités: développement d'un réseau européen de supermarchés.

    Grâce aux contacts entretenus en Belgique avec la communauté chinoise et aux actions prises depuis le début de cette année, entre cinq et dix dossiers sont en portefeuille.