/

L'octroi d'une subvention d'équipement touristique à la Ville de Mons

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 190 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de JAMAR Hervé
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le Gouvernement wallon a adopté l’an dernier un projet d’arrêté octroyant une subvention d’équipement touristique de 537.652 euros à la Ville de Mons en vue de la création d’un Centre d’interprétation de l’histoire militaire.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner plus de détails sur ce projet ? Quels en sont les partenaires ? Quel est l’objectif de ce centre ? À qui est-il destiné ? Quel sera son coût total ? Combien coûtera l’intervention totale de la Wallonie dans ce projet ?
  • Réponse du 28/03/2013
    • de FURLAN Paul

    Dans le cadre d’un programme ambitieux de développement de ses infrastructures touristiques et culturelles (BAM, abattoirs, etc.), la Ville de Mons a entrepris d’aménager un Centre d’Interprétation de l’Histoire Militaire dans les bâtiments de la « Machine à eau ». Construit en verre et en métal au bord de la rivière Trouille, cet édifice fut édifié en 1870 dans le but d’introduire l’eau courante dans les habitations montoises. La « Machine à eau » a été restaurée (1990-1994) et sert actuellement de lieu d’expositions et de manifestations culturelles. Sa situation géographique privilégiée lui permet une accessibilité aisée ainsi qu’une grande visibilité.

    L’objectif du futur centre d’interprétation est de s’inscrire dans un circuit touristique de commémoration. En effet, on assiste à une multiplication de sites dédiés à la Grande Guerre dont on commémorera le centenaire dans 2 ans. Ceux-ci se situent principalement en Flandre (Ypres, Dixmude, etc.), en France (Suippes, Péronne, etc.) ou en Angleterre. Il existe également un autre projet de centre d’interprétation en Wallonie (Ploegsteert). Cette inscription dans un parcours touristique lié à la thématique de la Grande Guerre permettra de créer des liens avec les infrastructures existantes, mais également de consolider et de développer l’attractivité actuelle, principalement auprès des visiteurs anglo-saxons, premier public du Tourisme de mémoire.

    Si le Centre d’Interprétation de l’Histoire militaire de Mons compte mettre en valeur le rôle de la ville durant le premier conflit mondial et plus particulièrement la légende des « Anges de Mons », il aura aussi pour mission de présenter l’histoire militaire montoise de façon chronologique depuis le moyen-âge jusqu’au XXe siècle.

    Pratiquement, un parcours chronologique en 5 séquences sera proposé au public : Mons au Moyen âge, Mons à l’époque moderne, Mons au XIXe siècle, Mons dans le premier conflit mondial et Mons dans le second conflit mondial. Ces séquences seront articulées autour de dispositifs multimédias ainsi qu’autour d’« objets phares » sur une surface d’environ 1 000 m² d’expositions permanentes. Des espaces d’expositions temporaires d’environ 250 m² sont également prévus ainsi que des espaces de 400 m² liés à l’accueil du public. D’autres surfaces seront dédiées à la gestion et à l’administration du Centre d’Interprétation sans oublier les escaliers, couloirs, etc.

    La surface totale du bâtiment sera de 2 415 m². De plus, les abords seront aménagés sur environ 800 m².

    Tous ces espaces se situeront dans le bâtiment existant de la Machine à eau ainsi que dans un nouveau bâtiment contemporain à construire sur la propriété voisine et relié physiquement avec le bâtiment classé.

    Un partenariat sera conclu avec les autres acteurs principaux du Tourisme de mémoire susmentionné.

    Pour ce qui concerne le partenariat financier, tous les investissements seront à charge de la Ville de Mons et du Commissariat général au Tourisme. Une première subvention de 537 652 euros a été octroyée le 1er mars 2012 par le Gouvernement wallon ; la Ville de Mons intervenant à hauteur de 433 665,41 euros. Cette première phase concerne les dépenses d’honoraires d’architecte ainsi que la confection de l’avant-projet.

    Une deuxième subvention de 3 348 894 euros, bientôt soumise à l’approbation du Gouvernement wallon concerne la 2e phase et porte sur les aspects suivants :
    - conception du nouveau bâtiment (1 700 m²) et liaison de celui-ci avec le bâtiment de la machine à eau ;
    - restauration et aménagement du bâtiment de la machine à eau ;
    - aménagement des abords du Centre d’Interprétation de l’Histoire Militaire.

    Parallèlement, la Ville de Mons supportera le solde de 2 693 243,18 euros.

    Une troisième et dernière phase concernant la scénographie sera également mise en œuvre. Son coût total est estimé à 3 183 826,50 euros.

    Le coût total des investissements s’élèvera donc à 10 197 281,09 euros ; le Commissariat général au Tourisme intervenant à hauteur de 3 886 546 euros pour les deux premières phases.