/

La promotion du vélotourisme

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 195 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L’ASBL ProVelo a élaboré un projet de promotion du vélotourisme intitulé « La Wallonie à vélo » et l’a déposé dans le cadre d’un appel à projets FEADER de développement rural.

    Ce projet a été accepté le 17 avril 2012 par le comité de sélection du programme wallon de développement rural 2007-2013.

    A-t-il été depuis soumis à l’approbation du Gouvernement wallon ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les diverses formes que prendra cette promotion ? Quels seront les organes wallons chargés de sa mise en œuvre ? Quelles sont les exigences européennes ?

    Cette campagne a-t-elle une vocation internationale ? Quels seront les responsabilités et les objectifs wallons dans cette campagne internationale ?

    Quel est l’état d’avancement du projet ? Quel budget y est alloué par le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de FURLAN Paul

    « Le projet évoqué ainsi que 5 autres projets touristiques relevant de la mesure 313 du PWDR ayant fait l'objet d'un avis favorable du comité de sélection du 17 avril 2012 (moyennant finalisation avec le CGT) a été présenté en séance du 24 janvier 2013.

    Il a été cependant proposé au Gouvernement wallon d'approuver l'abandon du dossier "La Wallonie touristique à vélo" notamment pour les raisons suivantes :

    " l'ASBL ProVélo n'était pas reconnue comme opérateur à vocation touristique par le CGT;
    aucune garantie de pérennité du projet n'était amenée par l'opérateur.

    Par ailleurs depuis le début 2012, à l'initiative de la MT du Condroz-Famenne, le concept "Bienvenue Vélo" a vu le jour. En quelques mots, il s'agit d'un nouvel outil de communication qui va permettre aux "vélo-touristes" de voyager en Wallonie en toute tranquillité en choisissant des hôtels, hébergements, attractions, et autres opérateurs horeca situés à proximité du RAVeL (+/_ 5 km) "équipés" pour l'accueil des cyclistes. Ce concept est déjà repris par d'autres organismes et opérateurs touristiques wallons. Ainsi dans le cadre du PWDR, en collaboration avec les ASBL "Gîtes de Wallonie", "Accueil champêtre", "Walcamp" et HoReCa Wallonie, les GAL "Saveurs et Patrimoine", "Pays des Condruses", "Parc Naturel de la Haute-Sûre Forêt d'Anlier, le Pays de Famenne, la MT de la Botte du Hainaut, la MT du Tournaisis (IDETA) ont décidé d'adopter ce concept dans leurs actions de mise en réseau, de conception de produits et de communication autour du vélo-tourisme. La Fédération touristique de la Province de Liège, les Cantons de l'Est, la Grande Région et d'autres Maisons du Tourisme ont également décidé de rejoindre cette initiative.

    L'acceptation sans révision des actions initiales de la fiche projet déposée aurait annihilé ce travail réalisé jusqu'à ce jour… "

    Le Gouvernement a approuvé cette proposition en séance.
    En complément d'information, il faut savoir qu’à la demande de ProVélo, le concept "Bienvenue Vélo" sera présenté ce 18 avril 2013 au groupe de travail "vélotourisme et promotion du RAVeL" de la commission régionale vélo de la Région wallonne, en guise d'introduction à la réflexion concernant la labellisation des hébergements accueillants pour les cyclistes. L'objectif de ce travail est d'arriver à une proposition de label applicable à l’ensemble de la Wallonie. »