/

Les centres d'accueil pour handicapés

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 90 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    L’ASBL Emeraude est un centre d’accueil de jour pour handicapés mentaux adultes situé à Nivelles, mais également un service résidentiel pour handicapés mentaux. Ce centre d’accueil va augmenter sa capacité d’hébergement, passant ainsi de 9 à 26 lits.

    Malgré cet effort, la liste d’attente ne désemplit pas tant la demande dans l’ensemble de la Région wallonne est importante pour accueillir ces personnes et soulager la famille.

    Madame la Ministre peut-elle me rappeler les aides apportées par la Wallonie pour ce genre de centres d’accueil ? Combien de places d’accueil de jour et de nuit pour personnes handicapées compte la Wallonie ? Quel est le nombre de personnes handicapées sur les listes d’attente ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    En termes d’accueil et d’hébergement des personnes handicapées pour adultes, la Région wallonne compte actuellement 80 services d’accueil de jour pour une capacité totale de 1 923 places subventionnées par l’Agence. En ce qui concerne les services résidentiels, 101 services pour une capacité de 3 563 places subventionnés par l’AWIPH.

    Il existe par ailleurs 31 services résidentiels de nuit plus particulièrement destinés aux personnes ayant une activité de jour. Certaines personnes, plus autonomes, sont accueillies en services de logements supervisés. Actuellement, la région en compte 39 pour un total de 362 places.

    Il convient aussi de mentionner les quelque 440 places nominatives actives à ce jour et les 54 services agréés partiellement subventionnés qui offrent une solution à 861 personnes.

    J’ai également soutenu la diversification de l’offre en favorisant le développement d’initiatives nouvelles telles que les services de répit (897 bénéficiaires), le logement encadré novateur (109 bénéficiaires), les activités citoyennes (200 bénéficiaires à terme) ou encore des projets spécifiques visant les 16-25 ans (112 bénéficiaires).

    La demande réelle des personnes handicapées et de leur famille est difficile à chiffrer. Des expériences passées ont démontré que ce n’est pas parce que les personnes handicapées sont en possession d’une décision favorable de l’AWIPH et/ou sont inscrites sur les listes d’attente des services qu’elles sont, toutes, prêtes à en intégrer un immédiatement. Il arrive fréquemment que des personnes déclinent des offres de place soit parce qu’elles ont trouvé des solutions alternatives, soit parce qu’elles ne sont tout simplement pas désireuses de cette place à ce moment.

    Il convient donc de disposer d’un outil permettant d’avoir une vision plus claire de l’offre et de la demande et de donner aux familles l’assurance que leur dossier est pris en compte.

    Dans cette optique, l’AWIPH travaille toujours, en collaboration avec des représentants des Fédérations patronales et des associations de familles, à l’élaboration d’une liste d’attente unique au niveau du secteur accueil-hébergement.

    La conception de cette liste est actuellement finalisée. Elle doit à présent être informatisée et testée. Celle-ci présentera le triple avantage de permettre une meilleure adéquation de l’offre et de la demande, de rationaliser les démarches des familles en recherche d’une solution d’accueil ou d’hébergement et enfin de connaître de façon beaucoup plus précise le nombre de personnes en attente réelle d’une solution de ce type.