/

La révision à la baisse du coût de la dépollution du site destiné à accueillir une nouvelle prison à Sambreville

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 530 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    « Sambreville : « Le coût de dépollution revu à la baisse » », ainsi titrait Vers l'Avenir en page 17 de son édition du 16 mars 2013.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer les termes de cet article signé Samuel Sinte ?

    Quel est finalement le coût prévisible pour la dépollution de ce site destiné à accueillir une nouvelle prison ?

    Dans quels délais le terrain pourra-t-il être mis à la disposition du Gouvernement fédéral et, plus particulièrement, de la Régie des bâtiments en charge de la construction des nouvelles prisons ?
  • Réponse du 24/03/2014
    • de HENRY Philippe

    Je confirme bien les propos employés dans l’article cité. J’avais en effet indiqué en mars 2013 que je ne pouvais effectivement pas approuver les conclusions budgétaires de l’étude de faisabilité concernant le site de Saint-Gobain.

    Je pense en effet que le site présente des avantages importants qui génèrent des coûts inférieurs à d’autres sites, notamment pour les raccordements aux réseaux, les accès, … Et enfin, je m’interroge sur la comparaison des coûts d’aménagement annoncés avec ceux d’autres prisons en zone urbanisée.

    Partant du constat que l’auteur de l’étude concluait lui-même que les aléas et imprévus et donc, les coûts projetés pouvaient être réévalués à la baisse si des études complémentaires avaient été réalisées, j’ai effectivement insisté auprès du Secrétariat d’État à la régie des Bâtiments pour qu’une étude complémentaire soit lancée au plus vite.

    Le message est bien reçu puisque le Secrétariat d’État assure le pilotage de cette étude depuis l’été dernier et tient informé le Gouvernement wallon : ainsi, au niveau du timing, la rédaction du cahier des charges a été finalisée en août 2013 tandis que son lancement est intervenu en septembre. Le 25/10/2013, la Régie des Bâtiments a reçu 3 offres. Le marché a été attribué à TAUW Belgium le 09/12/2013.

    Le délai du livrable de l’étude débutée par l’attributaire le 16 janvier est de 75 jours ouvrables. La remise de documents sur cette étude n’aura de sens qu’à partir du mois d’avril. Pour l’heure, il convient que TAUW poursuive ses travaux.

    Les discussions avec le Secrétariat d’État, la Régie des bâtiments et l’auteur de projet sur base des résultats des rapports avancés et des conclusions interviendront selon ce calendrier.

    Je puis confirmer notre pleine détermination à défendre ce site pour la construction d’une nouvelle prison, conformément à la motion prise par le Parlement wallon le 4 mai 2011.