/

Le premier Salon de l'éco-consommation et du réemploi de Namur

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 533 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de ZRIHEN Olga
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Du 1er au 3 mars a eu lieu le premier Salon de l'éco-consommation et du réemploi à Namur. Cette manifestation, organisée en partenariat entre la ville de Namur et la ressourcerie namuroise, proposait la vente d'articles de seconde main, des animations sur des techniques de récupération...

    Le concept de ressourcerie provient du Québec où la valorisation des objets reconnus comme obsolètes est importante et, de ce fait, participe à une meilleure consommation.

    La Wallonie était-elle partenaire de ce salon ? Il s'agit d'une initiative intéressante qui permet la valorisation de nombreux objets et surtout réduit la masse globale des déchets que nous produisons. En outre, dans le contexte de crise que nous connaissons, ce concept répond à un besoin économique important : la réduction des coûts pour les ménages.

    Quel bilan tirer de ce premier salon ? L'expérience va-t-elle être renouvelée ? Est-il envisageable d'étendre cela à d'autres villes wallonnes ? Le cas échéant, pourquoi ne pas envisager des partenariats entre les ressourceries et les intercommunales de gestion des déchets comme cela se fait entre le BEP environnement et la Ressourcerie namuroise ?
  • Réponse du 21/05/2013
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable membre le souligne dans sa question, ce premier salon de l’écoconsommation et du réemploi était une initiative de la Ville de Namur. Celle-ci a trouvé un opérateur via une soumission par appel d’offres. La Ressourcerie namuroise a été sélectionnée.

    Une évaluation complète de ce salon est prévue dans les prochains jours. On peut cependant d’ores et déjà dresser un premier bilan favorable, puisqu’un total de 18 000 visiteurs s’y sont rendus. On peut également dire qu’il y a une forte demande, tant de la part des visiteurs que des exposants, de renouveler cet événement.

    Cette question est en cours de réflexion à la Ville de Namur, qui examine toutes les possibilités, notamment le choix d’un lieu plus vaste, vu le succès rencontré.

    Pour de plus amples informations relatives à ce salon de l’écoconsommation et du réemploi, j’invite l'honorable membre à s’adresser directement à la Ville de Namur, qui sera plus à même de les fournir.

    On peut envisager d’étendre cet événement à d’autres villes wallonnes, cependant le fait de trop le répandre pourrait en diminuer son impact et son succès, car il y a un risque que les exposants ne se déplacent que pour le salon organisé près de chez eux.

    Des partenariats entre les ressourceries et les intercommunales existent déjà, si l’on devait étendre l’organisation d’un salon du réemploi, on pourrait inscrire cette démarche dans le cadre de ce partenariat. Il est encore prématuré de se prononcer sur cette question.