/

Pratique d’exercices physiques dans les maisons de repos et au bénéfice des personnes âgées.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 13 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé


    La pratique d'exercices physiques permet aux personnes âgées, souvent étonnées de leur aisance, de maintenir une autonomie et une bonne qualité de vie.

    Pour ce qui concerne les maisons de repos de la Région wallonne, la pratique volontaire d'exercices physiques, c'est-à-dire d'une gymnastique collective adaptée, a-t-elle évolué ces cinq dernières années ? Quelle est la situation actuelle ? Les rapports d'inspection en font-ils état ? Quel est l'avis du Ministre au sujet de cette pratique recommandée par les gérontologues ?

    D'autre part, en ce qui concerne les personnes âgées maintenues à domicile, quelles sont les asbl reconnues et subsidiées en Région wallonne - et sur quelle base - qui organisent des séances collectives dont l'objectif est de lutter contre le vieillissement, contre la solitude et de favoriser le maintien de l'autonomie et la qualité de la vie ? Monsieur le Ministre compte-t-il soutenir et développer de telles activités ?
  • Réponse du 20/11/2003
    • de DETIENNE Thierry

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'apporter à l'honorable Membre les informations suivantes.

    Dans les maisons de repos, il n'y a aucune obligation réglementaire quant à l'organisation d'une gymnastique collective adaptée. Les rapports d'inspection n'en font donc pas état.

    Si je peux reconnaître les bienfaits de la pratique volontaire d'exercices physiques, je pense qu'elle ne peut se concevoir sans surveillance médicale. En effet, il y a lieu de ne pas perdre de vue que les personnes hébergées en maison de repos sont de plus en plus âgées et dépendantes et que la pratique d'une gymnastique collective même adaptée n'est pas toujours compatible avec leur état. Si cette activité devait être proposée aux conditions précitées, j'insisterai pour qu'elle se fasse sur base volontaire et ne soit pas imposée aux pensionnaires.

    Par ailleurs, dans les maisons de repos et de soins (MRS), le forfait octroyé aux institutions inclut la kinésithérapie. Dans un certain nombre d'institutions, le kinésithérapeute organise des séances collectives de kiné d'entretien en plus des séances individualisées. J'y suis personnellement favorable.

    D'autre part, une demande de soutien financier de la part d'une association française (Siel Bleu) vient de me parvenir. Celle-ci propose en collaboration avec une asbl de la région de Dour, de lancer un projet d'expérimentation pilote des activités physiques en maison de repos et de soins.

    L'objectif de cette expérimentation consiste à étudier les conditions de reproductibilité et de généralisation des activités physiques en maison de repos à l'ensemble de la Région wallonne. Dans le contexte exposé plus haut, je me propose de soutenir financièrement ce projet.

    Concernant les personnes âgées maintenues à domicile, aucune asbl dont l'objectif est de favoriser l'activité physique en groupe n'est actuellement reconnue et subsidiée en Région wallonne. Il n'y a eu, jusqu'à présent, aucune demande de subside spécifique.

    Cependant, la politique en matière de sports relevant de la Communauté française, j'invite l'honorable Membre à interroger celle-ci.