/

Le tir du sanglier à la chevrotine

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 366 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


    Monsieur le Ministre connaît la problématique de l’explosion des populations de sangliers sur l’ensemble du territoire wallon. Ceux-ci sont aux portes de nos villes et même dans nos villes, occasionnant de nombreux dégâts dans les parcs privés ou sur le domaine public (exemple : la Citadelle de Namur).

    Pour des raisons de sécurité, il est interdit de chasser sur de tels espaces suite à la proximité d’habitations, de promeneurs … Pour cette raison, la Ville de Namur a été dans l’obligation de trouver une solution autre que la chasse, qu’est la capture de sangliers vivants. Mais cette solution n’est pas la plus rentable et ne permettra pas d’endiguer le problème.

    Monsieur le Ministre pense-t-il que l’on puisse autoriser, là où la chasse est interdite pour cause de sécurité, la chasse à la chevrotine devant soi à courte distance, comme le font, me dit-on, les Liégeois sur les terrils en face du stade du Standard de Liège ?
  • Réponse du 09/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le tir à plomb et à chevrotine du grand gibier est interdit depuis la convention chasse Benelux de 1970.

    Le tir à chevrotine du sanglier a été interdit chez nous par arrêté royal dès le 11 septembre 1964.

    Le tir à chevrotine, outre son efficacité très relative à très courte distance (maximum 25 mètres) et sur des sangliers de moins de 25 kg, présente des risques pour les utilisateurs en chasse collective vu les nombreux ricochets générés par le tir avec ce type de projectiles. Pour rappel, une ballette de 9B peut encore pénétrer la chair humaine sur une profondeur de 20 cm et à une distance de 250 mètres.

    Le risque de blesser le gibier est très important, l’énergie développée par un grain de chevrotine étant désuète par rapport à l’énergie d’une balle. En outre, la recherche au chien de sang est presque impossible lors d’un tir de chevrotines.

    Je confirme que le tir à chevrotine du sanglier est parfaitement illégal eu égard à la loi sur la chasse et à la loi fédérale sur les armes.

    Il n’est pas dans mes intentions de légaliser le tir du sanglier à chevrotines en Wallonie.