/

Canicule de l’été 2003 - Surmortalité provoquée par la chaleur en Europe - Situation en Région wallonne.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 14 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/10/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    L'INSERM, en France, vient de livrer les premiers constats sur la surmortalité provoquée par la vague de chaleur de l'été 2003.

    Il en résulte qu'en France la mortalité a doublé dans les maisons de retraite.

    La presse a fait état du bilan européen qui se précise lentement : 14.802 décès en France, 6.000 en Espagne, 5.000 en Italie, 1.316 au Portugal, 1.000 à 1.400 aux Pays-Bas.

    Compte tenu de l'absence de chiffre publié en ce qui nous concerne, Monsieur le Ministre peut-il me préciser les chiffres pour la Belgique et, si possible, pour la Wallonie ?

    Quelle a été la situation dans les maisons de repos de la Région wallonne ?

    Des comparaisons européennes significatives peuvent-elles être dressées, compte tenu des données climatiques et démographiques ?
  • Réponse du 24/11/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Il ne semble pas qu'une surmortalité en lien avec les fortes chaleurs ait été enregistrée durant l'été dernier.

    Les règles élémentaires de santé publique ont été rappelées : début août, il fut demandé aux inspecteurs d'attirer particulièrement l'attention des gestionnaires sur la question de l'hydratation des personnes âgées dépendantes.

    De nombreuses institutions avaient d'initiative pris des mesures : boissons fraîches à disposition, passage régulier du personnel dans les chambres pour donner à boire, pare-soleil, repas adaptés…

    Mon administration n'a pas eu connaissance de problèmes spécifiques de déshydratation de personnes âgées hébergées en maison de repos au cours de l'été 2003.



    L'Etat fédéral reste compétent pour l'enregistrement des décès et de leur caus. J'invite l'honorable Membre à interroger celui-ci à ce sujet.