/

L'interdiction de circuler pour les longs camions sur certains tronçons de routes et d'autoroutes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 367 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’hiver touche à sa fin. Il me paraît dès lors opportun de revenir vers Monsieur le Ministre dans le cadre d’un sujet dont on a peu parlé cet hiver me semble-t-il. Il est vrai qu’il fut moins rude que le précédent. Cependant, certains jours de cette saison hivernale 2012-2013 laissent malgré tout quelques rudes souvenirs de conditions météorologiques difficiles, situation qui se répercute inévitablement sur l’état des routes et de circulation.

    Ainsi, je souhaiterais que Monsieur le Ministre me donne l’ampleur qu’a pris cet hiver-ci le Plan neige et, plus particulièrement, les déviations des poids lourds « articulés » de plus de 13 mètres lors des jours de conditions météorologiques extrêmes.

    À quelle fréquence le système d’alerte routière a-t-il fonctionné ?

    Des sanctions ont-elles été administrées pour non-respect de la signalisation ou d’injonctions de la police ?

    L’hiver dernier, 200 entreprises de transport et de distribution belges et étrangères étaient inscrites sur le site trafiroutes.wallonie.be pour être informées automatiquement du déclenchement du système d’alerte. D’autres entreprises se sont-elles ajoutées depuis ?
  • Réponse du 10/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je voudrais tout d’abord rappeler que la période hivernale n’est pas encore terminée et que des conclusions définitives ne pourront être tirées qu’après le 15 avril, date qui correspond à la fin du service d’hiver organisé par la Direction générale des routes du SPW.

    En l’état actuel de la situation, et selon les informations communiquées par la Police, aucune sanction n’a été infligée pour non-respect de la signalisation d’interdiction au plus de 13 mètres.

    Seules deux périodes d’alerte, et donc d’interdiction de circulation aux plus de 13 mètres sur certains tronçons, ont été décrétées :

    - le 7 décembre de 6h00 à 12h00
    - le 12 mars de 14h30 au 13 mars à 12h45

    Enfin, le nombre d’inscrits sur le site trafiroutes est de 639 à ce jour. Il s’agit soit d’entreprises de transport soit directement de chauffeurs de poids lourds (la distinction est difficile à obtenir).

    En tous les cas, je constate que ce système mis en place avec le Centre de Crise wallon, le Centre PEREX et la Police fédérale (et l’appui de zones de police locale), fonctionne très bien. J’ai reçu de nombreux encouragements et félicitations de fédérations et syndicats du secteur du transport routier.