/

L'échevinat de la sécurité routière

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 369 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’idée avait été lancée par Monsieur le Ministre de créer un échevinat de la sécurité routière à l’occasion des élections du 14 octobre 2012.

    Plusieurs raisons motivaient cette décision :
    - la Belgique s’est engagée auprès de l’Europe à réduire le nombre de tués sur les routes de 50 % pour 2020;
    - plus de la moitié des accidents de la route se produisent en agglomération.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser si cette sollicitude a été suivie dans les communes de Wallonie ? Combien compte-t-on actuellement d’échevins de la sécurité routière ? Concrètement, quelles sont les responsabilités spécifiques qui incombent à cet échevin ? Y a-t-il une collaboration spécifique développée entre cet échevinat et le cabinet de Monsieur le Ministre afin de mieux cerner les enjeux et les rôles dévolus à cette nouvelle fonction?
  • Réponse du 10/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ma demande n’a jamais été de créer un nouvel échevinat spécifique à la sécurité routière mais qu’une identification claire soit officialisée, quant à l’attribution de la « sécurité routière » à un échevin.

    En effet, cette matière était souvent éclatée entre le bourgmestre responsable de la sécurité sur sa commune, l’échevin des travaux et encore l’échevin de la mobilité. L’échevin ainsi clairement désigné est appelé à devenir un véritable relais en terme de sécurité routière entre la population et la commune.

    Il est encore difficile d’évaluer précisément combien de nouveaux collèges instaurés ont officialisé cette attribution « sécurité routière » en leur sein. Le rassemblement de ces échevins que j’organise le 24 avril prochain à l’espace Marignan de Charleroi nous permettra de mieux nous rendre compte du résultat obtenu.

    Cette matinée d’information aura pour objectif d’aider ces échevins dans leur tâche, en leur présentant toute une série d’outils développés par le Service public de Wallonie à leur attention. Ainsi, avec la collaboration d’associations actives en la matière, ils pourront initier des actions de sensibilisation, de formation et d’éducation à la sécurité routière auprès de leur population (mais aussi du personnel de l’administration communale).