/

L'appel à candidatures pour le Plan Maya 2013

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 371 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suite à la réponse de Monsieur le Ministre à la question écrite n° 45 relative au Plan Maya, je me permets de revenir brièvement sur le sujet vu l’absence de précisions à l’une de mes interrogations.

    Ainsi, un nouvel appel à candidatures a-t-il été lancé pour cette année 2013 ?

    Bien qu’aujourd’hui, 80 % des communes wallonnes adhèrent au Plan Maya, il reste néanmoins encore 20 % de communes qui sont des candidates potentielles.

    Si oui, quelles en sont les modalités ? Quand se clôture cet appel ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour cette année 2013, aucun appel aux communes n’a été lancé et je ne compte pas en lancer de nouveau.

    Par contre, j’ai souhaité étendre le plan MAYA aux particuliers afin d’étendre encore la superficie de terrains accueillants pour les insectes pollinisateurs.

    Cette opération a été lancée lors de la publication du communiqué de presse le 21 mars 2013. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : http://www.wallonie.be/jardin-maya . Ce site permet de trouver les cercles horticoles participant à l’opération. Le particulier est amené à contacter son cercle horticole le plus proche en vue d’adhérer au plan MAYA. J’ai en effet voulu intégrer les cercles horticoles à ce projet afin de leur donner une plus grande visibilité. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils constituent le relais idéal pour ce type d’opération.

    Les seules obligations liées à ce projet sont :
    - semis d’un pré fleuri de 10 m² ;
    - ne plus utiliser de pesticides au jardin.

    Pour ce faire, le particulier reçoit un sachet de semences certifiées pour semer 10 m² de pré fleuri ainsi que la brochure du plan Maya actualisée. Cette brochure reprend différents conseils en vue d’accroître la biodiversité au sein de son jardin et afin de diminuer l’utilisation de pesticides. Une charte reprenant les engagements est signée par le participant qui sera amené, par la suite, à envoyer une photo de sa création.

    Cette opération constitue une partie du plan Maya qui vise notamment à accroître les ressources alimentaires des insectes pollinisateurs et à sensibiliser la population à leur protection. Ce nouveau projet permet d’augmenter encore les superficies dédiées au plan Maya et touche un public plus large. Au total, ce sont 5 hectares de prés fleuris qui seront semés et 5 000 jardiniers qui se seront engagés à ne plus utiliser de pesticides.