/

La demande de compléments d'information sur le projet de verger de Nordmann

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 372 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Suite à sa réponse à la question écrite n°154 relative au projet de création d’un verger de Nordmann, je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre afin d’obtenir quelques renseignements complémentaires.

    Le coût du projet de verger à graines de l’Union ardennaise des pépiniéristes reviendrait à environ 400.000 euros sur quatre ans, un budget coûteux, comme Monsieur le Ministre l’a précisé.

    Monsieur le Ministre devait rencontrer le secteur afin d’analyser ce budget et évaluer les possibilités d’autofinancement du projet, notamment grâce à la vente de sapins de Noël qui pourraient être récoltés entre les portes-graines.

    Cette rencontre a-t-elle déjà eu lieu ? Si oui, qu’en est-il ressorti ?

    Dans la négative, Monsieur le Ministre a-t-il une date à me communiquer ?

    Par ailleurs, en ce qui concerne la culture des sapins dans les différentes zones au plan de secteur, Monsieur le Ministre a sollicité le ministre Henry, en charge de l’aménagement du territoire, afin de créer une table ronde entre les producteurs, les administrations concernées et les cabinets respectifs.

    Cette table ronde a-t-elle déjà eu lieu ? Si oui, qu’a-t-elle permis ? Quelles décisions ont été prises ? Puis-je disposer d’un compte-rendu de cette réunion ?

    Dans la négative, quand est-elle programmée ?
  • Réponse du 09/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de vergers à graines est à l’étude au sein de mes services. La demande de participation de la Wallonie est très importante. Je dois bien analyser les retombées possibles pour le secteur et la viabilité d’un tel projet.

    La démarche est très différente de ce qui est réalisé en matière forestière. En effet, l’amélioration et la récolte de graines forestières, en qualité et en qualité, est d’utilité publique pour tirer un maximum de la production des forêts des propriétaires publics (Région, communes, etc...). Dans ce cas du verger à graine de Nordmann, il s’agit de mettre à disposition du matériel pour la seule production des pépiniéristes, producteurs de sapins de Noël.

    L'honorable Membre conviendra que l’intérêt public est à démontrer.

    En ce qui concerne la Table ronde, elle devrait avoir lieu très prochainement à l’initiative du ministre Henry. Des démarches sont entreprises en ce sens avec le cabinet de mon collègue.

    Par ailleurs, dans le cadre de la révision du CWATUPE, mon cabinet a relayé les demandes du secteur pour pouvoir installer des cultures de sapins de Noël en zone forestière.