/

La prise en charge par le Forem des demandeurs d'emploi touchés par des problèmes de santé mentale et d'assuétudes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 194 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans la presse du 26 mars dernier (Vers l'Avenir), Monsieur le Ministre a indiqué que le FOREM est confronté depuis trois ans à un nombre grandissant de demandeurs d'emploi rencontrant des problèmes de santé mentale.

    Selon l'article, environ 3000 personnes à la recherche d'un emploi et touchées par des problèmes sérieux de santé mentale, de dépendance à l'alcool ou à la drogue, bénéficient d'une double prise en charge de la part du FOREM, par le biais d'un encadrement par des assistants sociaux.

    Quelle est précisément l'évolution au cours des dernières années du nombre de demandeurs d'emploi rencontrant des problèmes de santé mentale bénéficiant d'une double prise en charge du FOREM ?

    Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du nombre de demandeurs d'emploi qui devraient idéalement bénéficier d'une double prise en charge ? Autrement dit quel est le nombre estimé de demandeurs d'emploi souffrant d'un problème sérieux de santé mentale, d'alcool ou de drogue ?

    Monsieur le Ministre peut-il me dire en quoi consiste précisément la double prise en charge par le FOREM ? Les assistants sociaux sont-ils pleinement outillés pour assurer une prise en charge optimale des problèmes de santé mentale et d'assuétudes qui touchent les demandeurs d'emploi ?

    La crise économique et financière est citée comme étant un facteur exacerbant ce phénomène. L'augmentation serait-elle due à ce seul facteur ?

    Comme je l'ai indiqué dans ma question écrite N° 114 du 7 février dernier et sans réponse à la date du 26 mars, l'OCDE estime que les pertes d'emploi et les dépenses de santé générées par les problèmes de santé mentale représentent un coût total annuel d'environ 3,4 % du PIB, coût en augmentation et qui doit inciter les autorités régionales et fédérales compétentes à prendre des mesures pour aider les personnes concernées à trouver un emploi ou à conserver celui qu'elles occupent.

    Par conséquent, y a-t-il d'autres mécanismes régionaux par lesquels les autorités régionales aident les personnes concernées par ce type de problème à s'insérer sur le marché de l'emploi ?
  • Réponse du 10/06/2013
    • de ANTOINE André

    Pour la réponse à cette question, je renvoie l'honorable membre à la question écrite n°114.