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Le développement de l'e-commerce wallon

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 153 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/03/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La rubrique économique du journal Le Soir publiait un article relatif au développement économique sur les réseaux internet « L'Économie belge trop peu nette ».

    À la lecture de ce texte, on devait constater deux choses :
    1° que les PME n'étaient pas assez présentes alors qu'elles constituent un moteur économique ;
    2° que les pays performants en ce domaine bénéficiaient d'une importante e-gouvernance.

    Ce constat interpelle dès lors que :
    - pour les adeptes d'internet, les commandes à l'étranger sont plus fréquentes, faute d'avoir la concurrence et surtout l'offre belge répondant à leurs souhaits ;
    - si les pouvoirs publics ne donnent pas l'exemple et donc ne rassurent pas les e-consommateurs, les plus frileux ont tendance à ne pas se fier à l'e-commerce.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?

    Dans l'affirmative, quelles mesures concrètes peuvent être développées pour inciter encore davantage les PME à s'impliquer dans le e-commerce ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Cabinet du Ministre des Technologies nouvelles a pris connaissance de l’article paru dans la presse régionale relatif au développement économique sur les réseaux sociaux et intitulé « L’Économie belge trop peu Net ».

    Le Ministre des Technologies nouvelles ne peut que féliciter le travail réalisé en Wallonie et en Belgique et mis en avant par l’étude de la société Boston Consulting Group ; en effet, la Belgique se trouve en tête, ou au moins dans la moyenne européenne, pour ce qui touche à la connectivité haut débit et aux dépenses effectuées en ligne.

    Néanmoins, l’e-commerce reste un point sombre sur la carte des technologies de l’information et la communication en Wallonie.

    Dans son dernier baromètre TIC, l’Agence Wallonne des Télécommunications dénombrait en Wallonie 83 % d’entreprises connectées à Internet. Par ailleurs, 34 % disposent d’un site Internet propre ; ce chiffre monte à 64 % si nous ne prenons en compte que les P.M.E. et les grandes entreprises.
    Enfin, 9 % de l’ensemble des entreprises wallonnes pratiquent l’e-commerce ; ce taux est supérieur dans certains secteurs spécifiques comme la distribution ou les technologies de l’information et de la communication.

    Parallèlement, l’Agence Wallonne des Télécommunications révèle que 75 % de nos concitoyens possèdent un accès à Internet depuis leur domicile, ce qui démontre une connectivité importante sur le territoire.
    Parmi ceux-ci, 50 % ont acheté ou vendu des produits ou services sur Internet ; il est important, également, de noter que 5 % des e-consommateurs utilisent leur smartphone comme moyen d’achat en ligne.

    En 2002, le Gouvernement wallon a mis en place des aides spécifiques au développement du commerce informatisé pour les entreprises.
    Les aides RENTIC et les primes e-business permettent aux entreprises de se doter de services de consultants et d’obtenir une bourse pour la mise en place d’une nouvelle plateforme d’e-business.

    Aujourd’hui, ces aides ont déjà permis à quelque 2 000 entreprises de pouvoir développer un site Internet propre.

    L’AWT insiste sur la nécessité pour les entreprises de rendre leur site Internet accessible, innovant, sécurisé, facile d’utilisation et incluant les commentaires des précédents utilisateurs afin que les nouveaux consommateurs fassent plus facilement confiance aux achats en ligne.
    Le Ministre des Technologies nouvelles ne peut que rejoindre ce constat et soutenir les entreprises se développant sur la toile.

    C’est pourquoi le Ministre des Technologies nouvelles souhaite, au travers du Master Plan TIC, intégrer l’usage des nouvelles technologies dans la vie quotidienne des citoyens et des entreprises.
    Dans ce cadre, un travail est initié sur l’élargissement des aides e-business et la création d’une cellule d’accompagnement permettant de former les dirigeants et les employés des entreprises aux services de l’e-business.
    Avec ces mesures, le Gouvernement wallon souhaite atteindre 90 % d’entreprises utilisant l’e-busines à l’horizon 2020.