/

La tétanisation du monde économique en matière de transmission d'entreprises

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 154 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Il convient de tenir compte de la dimension de la Wallonie sur le plan européen et mondial. Toutefois, des experts en économie prétendent que la Wallonie souffre, depuis 2008, d'un faible niveau d'investissement.

    Ce constat, émis par le groupe Investsud et relayé par le journal « L'Écho » du 12 mars 2013, interpelle dès lors que des entreprises wallonnes sont à remettre alors que les repreneurs font cruellement défaut.

    Outre quelques « success stories », de nombreuses petites sociétés peinent à contracter des crédits et rechignent à investir.

    Une table ronde devait être organisée le 21 mars pour informer le monde de l'entreprise et veiller à réussir le rachat de sociétés sur le marché.

    Monsieur le Ministre sait que je crois en ma région, je crois au potentiel et au bienfait de plans tels que Creative Wallonia, des programmes que je soutiens pleinement puisqu'ils fondent la Wallonie de demain.

    Mais dans ce cas précis, quelles mesures concrètes supplémentaires peut-on mettre sur pied et diffuser auprès du monde entrepreneurial (notamment via la Sowaccess) pour renforcer encore davantage la transmission des entreprises en Wallonie ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La SOWACCESS a deux activités principales :
    1) La sensibilisation, l’information, l’orientation des entrepreneurs et des futurs entrepreneurs.
    2) Le rapprochement des cédants via sa plateforme internet.

    La SOWACCESS est active sur la Belgique, les Pays-Bas et la France grâce à un partenariat négocié avec le groupe privé MK-Base (NL) en 2006 et l’Association nationale française « Cédants et Repreneurs » depuis 2008.

    Afin d’assurer la pérennité des TPE & PME sises en Wallonie, et donc l'emploi, et valoriser les efforts de toute une vie, la SOWACCESS poursuit ses efforts en toute objectivité en aidant les gérants/administrateurs à structurer suffisamment tôt leurs démarches afin de faciliter la transmission de leur entreprise.

    Outre le financement des frais de fonctionnement sur une base annuelle (600.000 euros), le Gouvernement a décidé, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, d’octroyer la somme de 18 750 000 euros en vue de renforcer le rôle de la SOWACCESS et de soutenir le financement des transmissions d’entreprises. Ce montant serait réparti comme suit :
    * Réalimentation du fonds transmission dédié au cofinancement dans le cadre d’une transmission d’entreprises. Ce fonds est logé au sein de la SOWALFIN (15 000 000 euros)
    * Possibilité octroyée aux Invests wallons de bénéficier de la garantie SOWALFIN lorsqu’ils interviennent dans ce type de dossiers (Réserve mathématique de 2 500 000 euros)
    * Renforcement des actions de la SOWACCESS (1 250 000 euros) :
    - Renforcement des outils en faveur des repreneurs et des cédants (formation, test, …). La SOWACCESS sensibilise les repreneurs et les cédants à l'importance de la préparation de la reprise et de la cession dans un souci de « professionnalisation » des candidats afin d'assurer le succès de la transmission ;
    - Mise en place du premier réseau européen sur la thématique de la transmission d’entreprises (TRANSEO NETWORK) ;
    - Développement d’un service pour les entreprises en difficulté qui sont en réorganisation judiciaire, en liquidation ou en faillite en partenariat avec tribunaux de commerce.

    En ce qui concerne la communication de la SOWACCESS vers l’extérieur, courant du second semestre 2011, elle a envoyé un mailing accompagné d’une brochure présentant ses missions et la plateforme internet à 8 500 TPE/PME afin de faire connaître ses services. Cette action a été poursuivie en 2012.

    La plaquette de présentation a également été envoyée aux prescripteurs (comptables, experts-comptables, réviseurs et notaires) et des contacts ont été pris avec les fédérations respectives. Le relais d’une information sur la SOWACCESS par ces organismes étant plus percutant.

    Aussi, la SOWACCESS organise des évènements spécifiques au sujet de la transmission d’entreprise. Lors de leur évènement en décembre 2012, il y a eu 160 participants.

    La SOWACCESS est également en contact avec les différentes universités (HEC-ULg liège,
    Vlerick Management School, FUCAM) pour sensibiliser les jeunes à la reprise d’une entreprise.
    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, la SOWACCESS a créé un réseau européen de la transmission d’entreprises, TRANSEO NETWORK. L’AISBL compte aujourd’hui 41 membres (en plus des 3 fondateurs) de 15 pays. L’association représente et promeut les intérêts à long terme du marché de la cession et de la reprise de PME en Europe et cherche également à créer un environnement plus favorable à la cession et à la reprise d’entreprises.

    La Commission européenne dans le cadre de son SBA a d’ailleurs souligné plusieurs mesures qui ont été mises en œuvre par la Région wallonne et elle a notamment relevé l’action de la SOWACCESS comme étant une bonne pratique européenne.

    Toujours dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, la SOWACCESS a élargi ses activités vers :
    - les entreprises qui sont engagées dans une procédure en réorganisation judiciaire dont l’objet est le transfert d’une partie des actifs et,
    - vers les plus petites structures (le retail).

    Au 31 décembre 2012, la SOWACESS indique qu’il y a eu 860 mises en relation entre acquéreurs et partenaires & cédants dont 28 ont été rapportées comme concrétisées.

    La SOWALFIN participe quant à elle au financement des transmissions d’entreprise. En montants cumulés depuis début 2010, 80 entreprises ont bénéficié d’un prêt subordonné pour un montant de 14 375 500 euros dans le cadre d’une reprise d’activité, soit un montant moyen par prêt octroyé de 179 000 euros.

    Au vu de ce qui précède, on peut convenir que de nombreuses mesures ont déjà été prises dans le domaine de la transmission d’entreprises.