/

Le festival South by Southwest (SXSW), trait d'union entre le web et les loisirs

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 155 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2013
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Ce festival SXSW qui se déroule au Texas est, selon le quotidien L'Écho, la rencontre improbable entre de nombreuses start-up, investisseurs et acteurs du secteur du divertissement (musique, jeux vidéo et cinéma indépendants).

    Cette année, ce salon avait pour thème «  Le web en tant que vecteur de changement social et l'économie du partage ».

    Parmi les temps forts de ce festival, je relève de nombreuses start-up proposant du matériel robotique et d'autres qui intègrent la technologie au monde vestimentaire (chaussures intelligentes par exemple présentées cette année par Google).

    L'idée même de la rencontre improbable du secteur du jeu, de la culture dans un monde de technologies, le tout couplé à l'économie, m'impose la question suivante : dans le cadre du Plan Creative Wallonia et du développement des technologies nouvelles wallonnes serait-il possible de créer la première européenne et wallonne d'un réseau similaire ?
  • Réponse du 22/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La Wallonie a la chance d’accueillir l’équivalent du festival South by Southwest dans sa capitale, Namur, depuis 2011.

    En effet, le KIKK Festival, festival international des cultures créatives et numériques, a été créé par deux sociétés sœurs actives dans le numérique, l’interactif et le créatif.

    Depuis sa création, le KIKK Festival est inscrit au programme de la Semaine de la Créativité et est soutenu par le programme Creative Wallonia.
    Sa mission est de propager l’idée que la culture de l’innovation sera, demain, le levier du développement économique ; pour ce faire, les organisateurs ont misé en priorité sur l’art numérique.

    Chaque année, le programme est particulièrement varié avec des conférences – dont le but est de fédérer un large public sur une thématique liée à l’innovation technologique -, des workshop, un showroom et un événement-concours de création artistique digitale en 24 heures.

    Le festival s’organise autour de partenaires publics et privés et a attiré près de 3 000 personnes lors de sa dernière édition – ce qui représente le double de la première édition en 2011.
    Parmi ces participants, les organisateurs remarquent plus de 400 personnes provenant de 23 pays étrangers à la Belgique.

    Le KIKK festival est donc reconnu par les observateurs et experts du monde des TIC – la presse s’en faisant un relais intéressant – et concourt au développement du Master Plan TIC et du programme Creative Wallonia.

    Le Ministre des Technologies nouvelles se félicite d’une telle réussite pour un festival belge d’art numérique et espère que le KIKK sera encore une vitrine du savoir-faire wallon pendant de nombreuses années.

    L’édition du mois de novembre 2013 est déjà sur les rails.