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Les infrastructures à préserver et à créer suite au projet d'aménagement d'une ZAE le long du Canal du Centre à Manage et Seneffe

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 382 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/03/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Sur les communes de Manage et de Seneffe, l’intercommunale IDEA dispose d’un projet de création d’une ZAE « Manage Nord » sur le site du « Gibet ». Ce site longe notamment le Canal du Centre.

    Actuellement ce site qui est encore à l’état de terres agricoles comprend à la fois un RAVEL et un quai public fluvial.

    Suite au projet d’aménagement de ce nouveau zoning, je m’inquiète de la préservation de ces deux éléments.

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations sur ce projet et sur le devenir du quai public et du RAVEL? A-t-il été informé ou sollicité, par l’intercommunale IDEA, ou par son collègue en charge de l’équipement des zonings, sur ce point ?

    De manière plus générale, lors de tels projets, existe-t-il une procédure permettant à Monsieur le Ministre de s'assurer que l’accès à ces éléments est préservé ?

    Il me parait en effet important que les aménagements soient effectués de telle sorte qu’ils n’entravent pas l’accès au RAVEL et au quai.

    L’aménagement d’un tel zoning nécessitera aussi des travaux importants de raccordement et de modification de voiries.

    Monsieur le Ministre a-t-il des informations sur ce point ? Des études sont-elles déjà en cours au sein de son département ?

    Des évaluations budgétaires ont-elles déjà été effectuées ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet d’aménagement d’une zone d’activité économique (ZAE) sur le site du « Gibet » a été étudié par l’intercommunale IDEA, en concertation forte avec le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO), qui gère le quai régional de Manage, la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques (DGO2), propriétaire des quais, et la Direction générale des Routes et Bâtiments (DGO1), pour ce qui est de la question des voiries d’accès par le réseau routier régional.

    Le projet intègre le quai actuel, et prévoit à terme sa modification de manière à autoriser l’accostage de bateaux au gabarit de 2 000 tonnes (classe Va).

    L’itinéraire RAVeL sera quant à lui préservé. Pour d’évidentes raisons de sécurité des usagers cyclopédestres vis-à-vis du charroi intraportuaire, le tracé de la piste RAVeL sera dévié localement, afin de contourner la partie portuaire.

    Dans ce type de dossier, les aménagements étant prévus sur des terrains propriété de la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques, et remis en gestion au PACO, une concertation avec mes services est de facto garantie. L’accès au quai est donc préservé, et même valorisé.

    En ce qui concerne le raccordement aux voiries, une étude préliminaire faite par la DGO1 montre que l’accès à la ZAE est possible via adaptation du giratoire en place.
    Les études concernant la zone portuaire seront réalisées par le PACO, avec le support de la DGO2. Actuellement, seule une esquisse préliminaire existe.

    Le budget du projet sera connu ultérieurement, lorsque les études techniques seront plus avancées.