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La sécurisation de la route de Saussin (RN 912) à Spy

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 383 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/03/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La route de Saussin, ou RN 912 dans sa traversée de Spy, est une voirie fréquentée et considérée comme dangereuse. Elle est, en effet, souvent empruntée avec des vitesses trop élevées et des dépassements inconsidérés qui créent un véritable problème et un enjeu de sécurité routière. Il y a d’ailleurs déjà eu plusieurs accrochages et accidents dont notamment un accident mortel en janvier 2012. Un comité de quartier a aussi été créé fin 2008.

    Les riverains réclament des aménagements de manière à réduire la vitesse des voitures, à sécuriser les carrefours et les entrées de magasins et à rendre plus accueillante l’entrée de village; en parallèle, ils souhaitent la réalisation de trottoirs et de passages pour piétons afin de permettre aux riverains de rejoindre les magasins et arrêts de bus en toute sécurité.

    Déjà en 2010 et en 2011, mon collègue, Patrick Dupriez, interrogeait Monsieur le Ministre pour savoir ce qui était décidé en termes de sécurisation de cette portion de route régionale. D’autres collègues l'ont aussi interrogé sur l’ensemble des aménagements et sur le calendrier prévus.

    À la suite d’une pétition de 2009 suivie d’une forte mobilisation fin 2010, les choses ont commencé à évoluer… mais très lentement. Ainsi, à cette époque, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, le ministre Lutgen, confirmait l’installation d’un passage pour piétons, allongeant dès lors de 150 mètres la zone d’agglomération où la limitation de vitesse est portée à 50 km/h.

    Ensuite, en mai 2012, il est promis à la commune des subsides pour l’aménagement d’un trottoir sécurisé dans le cadre du « Plan trottoir » (chiffrés à 165.000 euros), depuis l’entrée dans Spy jusqu’au centre commercial de Saussin. Il est aussi question de deux nouveaux passages pour piétons (pourvus de l’éclairage) et du placement d’un panneau indicateur de vitesse.

    Toutefois, à ce jour, force est de constater qu’ont seulement été réalisés :
    - en 2011, l’aménagement de certains arrêts de bus (fait encore défaut l’aménagement de l’arrêt le plus fréquenté);
    - en 2012, l’aménagement d’un passage pour piétons et le déplacement du panneau indiquant le début d’agglomération de 150 mètres.

    La presse évoquait en ce mois de mars les préoccupations et attentes des riverains à savoir
    - discuter de l’aménagement de la voirie dans son ensemble ;
    - savoir ce qu’il en est des subsides annoncés.

    En août 2012, Monsieur le Ministre évoquait « la création d'un effet de porte qui jouera également le rôle de passage pour piétons au niveau de la rue de Floreffe » et la prochaine réalisation du marquage nécessaire.
    Il abondait dans le sens d’une étude d'aménagement plus global qui serait lancée, disait-il, sous peu et présentée aux parties concernées (riverains, autorités communales et police).

    Plus de six mois plus tard et au moment de la reprise des grands travaux sur les routes, il me semblait utile de faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser où nous en sommes quant à cette étude globale et à sa présentation ?

    Peut-il nous éclairer sur les mesures qui vont être mises en œuvre par la région et les subsides octroyés à cet effet pour améliorer la sécurité des habitants et des usagers de la route de Saussin? Est-il bien prévu une coordination avec la commune pour assurer une articulation optimale ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer, le cas échéant, dans quel délai ces aménagements seront réalisés ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les données d’accidents de la circulation font l'objet d'analyses systématiques qui permettent de déterminer les zones à risque. Sur base de ces statistiques, on n'observe pas de zone à risque sur la RN912 à Spy entre la rue du Château et la rue de Floreffe, la fréquence d'accidents sur cette section est inférieure à la moyenne des routes régionales.

    Cela n’a pas empêché l’administration d’être proactive et d’étudier les possibilités de sécurisation à venir de cet axe. Ainsi à ma demande, une réunion de la Commission provinciale de sécurité routière sera organisée afin d’aborder cette sécurisation. Par ailleurs, des représentants des habitants de cette route ont été reçus dernièrement en mon cabinet.

    En attendant, si la zone de police et la commune l'estiment nécessaires, elles peuvent envisager l'installation de radars préventifs ou organiser des campagnes de contrôles répressifs.

    À l’heure actuelle, un des soucis majeurs de cette section de route est l'absence de trottoirs. Les reproches des riverains sont consécutifs à l’étalement de l’habitat le long de la route régionale. On ne peut que regretter ce manque d'anticipation des problèmes liés à l'aménagement du territoire.

    Par ailleurs, le CWATUPE impose la réalisation de trottoirs d'un mètre cinquante. Les autorités communales qui avaient délivré les permis d'urbanisme auraient pu suivre cette obligation et rappeler celle-ci sous forme de charge d'urbanisme.

    Dans ce cadre, en parfaite collaboration avec l’échevin des travaux de Jemeppe-sur-Sambre, j’ai demandé dernièrement à la Direction des routes de Namur de provoquer une réunion avec les autorités communales et la Direction des voiries subsidiées afin de programmer au plus vite la réalisation de ces trottoirs tout en tenant compte des solutions de sécurisation à venir sur cet axe.

    En ce qui concerne l'aménagement des arrêts de bus, j'invite l'honorable membre à questionner mon collègue en charge des Transports.