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La sécurisation de la RN 90 à Lives-sur-Meuse

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 384 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 27/03/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    À la lumière d’un accident tragique qui a eu lieu en ce mois de mars, la question de la sécurisation de la chaussée de Liège (ou RN 90) à Lives-sur-Meuse se rappelle tristement à l’actualité.

    Je souhaite dès lors revenir sur le dossier pour interroger Monsieur le Ministre dans le prolongement de notre échange en commission en juillet 2012. Comme d’autres collègues, je notais les problèmes qui ont fait naître les préoccupations et les revendications des riverains, à savoir :
    - une vitesse trop élevée, d’où demande d’une limitation de vitesse à 70 km/h ;
    - une absence de passage pour piétons (notamment en lien avec les arrêts d’autobus), d’où demande d’aménagement d’un passage piétons sécurisé ;
    - un aménagement non sécurisé de la RN 90 pour accéder aux rues du village ou pour en sortir, d’où demande d’un rétrécissement de 4 à 2 bandes avec bandes centrales de circulation et bandes intermédiaires de lancement.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre mentionnait qu’une réunion en date du 17 février 2012 avait permis de décider d’un nouveau plan de marquage incluant les mesures suivantes :
    - insérer un passage pour piétons à Lives-sur-Meuse ;
    - réduire la voirie à deux bandes de circulation là où ce sera jugé « opportun » ;
    - envisager  la « possibilité » de limiter la vitesse à 70 km/h sur cette section.

    Monsieur le Ministre évoquait alors un « projet de sécurisation concret et à grande échelle » tout en rappelant que le nouveau dispositif du décret wallon relatif à la sécurité routière rend la procédure plus longue, mais voulait rassurer en indiquant que le budget est disponible et le projet « en bonne voie ».

    Huit mois plus tard, je souhaite faire le point sur l’état d’avancement du projet.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le nouveau plan a bel et bien été finalisé (il parlait d’une finalisation à l’été 2012) et soumis à l’audit de sécurité comme prévu dans la directive européenne ?

    Où en sommes-nous quant aux aménagements annoncés (passage pour piétons sécurisé et rétrécissement de la chaussée à deux bandes à certains endroits) ? Quand seront-ils réalisés ?

    Qu’en est-il de la réduction de vitesse à 70 km/h ? Monsieur le Ministre peut-il nous préciser s’il a été décidé désormais qu’elle soit appliquée sur toute cette portion de la RN 90 ?
  • Réponse du 19/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le marché de travaux initial concerne la sécurisation et la réfection du revêtement de la section entre les BK 74,8 et 78,4 (Brumagne). Les éléments de la sécurisation sont :
    * deux passages pour piétons : un passage protégé par des feux tricolores à installer au débouché avec la rue d’Erpenval et un protégé par un îlot central à constituer (il faudra déplacer les arrêts de bus);
    * réduction à une bande de circulation sur le tronçon.

    L’adjudication de ces travaux a eu lieu le 22 janvier 2013. Le montant total s’élève à 1 150 496 euros HTVA. Le rapport d’adjudication a été envoyé le 7 mars 2013, et l’entrepreneur est la SA Socogetra.

    Le dossier n’est pas encore approuvé, ni notifié et donc il ne sera pas possible de commencer les travaux dans le délai initial (avril 2013) car la SOFICO doit prochainement approuver définitivement le marché de travaux. L’objectif du Service public de Wallonie est de faire réaliser les 2 passages piétons avant l’été 2013.