/

La mise en place d'une structure "kot social"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 392 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2013
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Un projet pilote va être lancé par l’agence immobilière Student (AIS). L’objectif avoué est de proposer des logements à un meilleur rapport qualité-prix.

    En effet, la situation de pénurie de logements estudiantins est de notoriété publique.

    Ce projet pilote ambitionne de proposer aux étudiants des logements à moindre coût et de meilleure qualité. Des propriétaires privés remettraient la gestion de leur immeuble entre les services de cette AIS.

    Monsieur le Ministre peut-il apporter quelques éléments concrets quant à l’évolution de ce dossier ?

    D’une part, l’agence va travailler avec le privé et, d’autre part, avec l’université de Namur. Quel est le nombre de propriétaires privés qui se sont actuellement engagés à collaborer avec l'AIS ? L’université aura-t-elle des obligations quant aux logements qu’elle mettra à la disposition de l’AIS ? L’objectif des trente logements opérationnels pour septembre 2013 est-il raisonnable ?

    Il semblerait que, dans un premier temps, les propriétaires assureront la mise aux normes des kots. Il a également été avancé dans la presse que si le projet s’avérait concluant, le public subsidierait les rénovations.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Quel est le budget estimé pour un tel engagement ? Sur quelle durée la Région wallonne s’engage-t-elle à soutenir les rénovations de ces kots ?

    Un budget de 100.000 euros a été dégagé par Monsieur le Ministre pour le lancement du projet pilote. De quelle manière sera-t-il ventilé ?
  • Réponse du 10/04/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    L’association sans but lucratif Namur.kot, première Agence immobilière étudiante, a été créée fin 2012 à Namur. L’Université de Namur est particulièrement impliquée dans ce projet puisque son Directeur du Service social, Vincent GENGLER, en est le Président. L’HENALLUX (Haute Ecole Namur Liège Luxembourg) ainsi que l’IMEP (École supérieure des Arts – Institut de Musique et de Pédagogie) sont également parties prenantes dans le Conseil d’Administration de l’ASBL. D’autres partenaires déjà engagés dans le projet, comme la Ville de Namur, devraient bientôt rejoindre la structure officiellement. Le budget de 100.000 euros dégagé pour cette structure sera complété par une subvention que la Ville de Namur s’est d’ores et déjà engagée à verser. Ce montant doit servir à engager le personnel nécessaire pour mener les missions dédicacées à Namur.kot et couvrira les frais de fonctionnement et de location de locaux.
    Namur.kot recrute actuellement son responsable. Une procédure de sélection a été lancée par l’ASBL via les canaux de communication d’offres d’emploi classiques. Ce responsable sera chargé de concrétiser les missions de l’agence, dont le démarchage auprès des propriétaires privés et la communication aux étudiants.

    Je suis convaincu que l’objectif de 30 logements d’ici la rentrée 2013 est raisonnable, et tout sera mis en œuvre pour l’atteindre. Les logements mis en location devront impérativement répondre aux obligations communales et régionales en matière de sécurité et de salubrité. À charge pour les propriétaires de rendre ce logement conforme, puisqu’il s’agit tout simplement là des obligations légales que tout propriétaire est amené à respecter. Néanmoins, s’il le souhaite, le propriétaire pourra bénéficier d’un accompagnement technico-administratif et des conseils proposés par l’agence en vue de répondre aux attentes réglementaires. Il n’est actuellement pas à l’ordre du jour de subsidier ces rénovations, comme c’est par contre le cas dans le cadre des logements pris en gestion par les agences immobilières sociales. Toutefois, en fonction de l’évolution de la situation des kots et du fonctionnement de la première expérience d’agence immobilière student, cette possibilité sera effectivement examinée.