/

Les parcs d'activités économiques dans la région de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 159 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Au début du mois de mai prochain doivent être inaugurés deux nouveaux parcs d'activités économiques à Jumet. L'un dans le prolongement du parc d'activités économiques « Serna » et l'autre en lieu et place de l'ancien hôpital civil de Jumet.

    A cette occasion, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'ensemble des parcs d'activités économiques de la région de Charleroi ?

    Actuellement, combien d'entreprises abritent-ils ? Combien d'emplois y sont recensés ?

    Quelles sont les perspectives en termes de création d'emplois et d'implantation d'entreprises à court et moyen termes dans les parcs d'activités économiques de la région de Charleroi ?

    Quelle est pour l'heure la superficie dédiée aux zones d'activités économiques dans la région ? Quels sont les objectifs du gouvernement en la matière ? Quel est le taux d'occupation des ZAE de Charleroi ? Quelles sont les autres concrétisations dédiées à l'activité économique qui doivent voir le jour à court et moyen termes ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’intercommunale de développement économique IGRETEC a inauguré le 3 mai dernier les nouveaux parcs d’activités économiques de Charleroi « Serna » et Charleroi « Airport ».

    Afin d’offrir en permanence aux entreprises des terrains à vocation économique adéquats, le Plan Marshall 1 a mobilisé près de 190 millions d’euros afin d’activer la mise en œuvre des surfaces disponibles pour les entreprises en zones d’activités économiques. Ce plan a pris fin en décembre 2012 et a notamment permis de réaliser les deux projets précités de création de parcs d’activités en question :
    - la ZAE de Charleroi « Serna », dont le chantier s’est terminé en 2012, a bénéficié dans ce cadre d’un budget de près de 5 millions d’euros et a permis de mettre près de 23,1 hectares nets à la disposition des investisseurs ;
    - la ZAE de Charleroi « Airport », dont le chantier s’est terminé en 2012, a bénéficié dans ce cadre d’un budget de 7,2 millions d’euros et a permis de mettre près de 34 hectares nets à la disposition des investisseurs.

    Au total, le Plan Marshall 1 a consacré un budget total de près de 12,2 millions au redéploiement économique de la région de Charleroi.

    Les subsides ont par ailleurs été complétés via les crédits fonctionnels liés à cette politique, notamment dans le cadre des acquisitions de terrains pour plus de deux millions d’euros ou encore la création d'un hall-relais sur le parc d’activités « Charleroi Serna » pour un montant de 375 000 euros.

    Au dernier recensement, le territoire géré par IGRETEC comptait 22 parcs d’activités économiques pour une superficie totale brute de 1 195 hectares, soit une superficie nette directement consacrée aux entreprises de 710 hectares.

    En ce qui concerne le taux d’occupation actuel des parcs d’activités économiques, il s’établit au 31 décembre 2012 à 97,74 % pour le territoire géré par IGRETEC. Ces deux nouveaux parcs de la « Serna » et « Airport » contribueront donc à améliorer l’offre d’accueil pour les investisseurs.

    Le Plan Marshall 2.vert prévoit de renforcer encore la compétitivité de la Wallonie et d’attirer les investisseurs par la mise à disposition d'espaces pour les nouvelles activités économiques et par leur équipement dans les meilleurs délais. Un budget global de plus de 221,5 millions d’euros est consacré à diverses mesures.

    Dans la région de Charleroi, cette mesure concerne l’équipement des zones d’activités économiques de :
    * Charleroi « Chaussée de Bruxelles » pour un budget de près de 857.500 euros. Ce subside permettra l’équipement complet de cette nouvelle zone sur une superficie de 2 hectares ;
    * ECOPOLE sur les Communes d’Aiseau-Presles, Farciennes et Sambreville pour un budget de près de 20 millions d’euros. Ce subside permettra l’équipement de cette nouvelle zone sur une superficie de 300 hectares. L’aménagement est également subsidié via les crédits européens FEDER ;
    * Gosselies « Voirie de liaison BSCA-Aéropole » pour un budget de près de 1,4 million d’euros ;
    * L’aménagement de sécurité et de signalisation de l’ensemble des parcs du territoire géré par IGRETEC pour un montant de 400 000 euros.

    Au total, le Plan Marshall 2.vert consacre un budget total de près de 22,6 millions au redéploiement économique de la région de Charleroi.

    Par ailleurs, en termes d’affectation au plan de secteur de nouvelles zones à l’activité économique, le Gouvernement wallon a réalisé l’évaluation du plan prioritaire bis. À l’issue de celle-ci, il a sélectionné 2.120 hectares à affecter à l’activité économique, et ce, afin de répondre aux demandes des investisseurs.

    Pour la région de Charleroi, près de 293 hectares seront mobilisés dans ce cadre dont 193 hectares à Courcelles (parc logistique), 50 hectares pour l’extension de la zone de Farciennes/Fleurus ou encore 50 hectares autour de l’aéroport de Gosselies.