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La sortie sud de Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 390 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 29/03/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans sa Déclaration de politique régionale, la Wallonie prévoyait de : « mener à bien le projet de la sortie sud de Charleroi, au travers :
    - d’une liaison entre le rond point de Ma campagne et la sortie de la Blanche borne sur le ring (deux fois une bande) ;
    - d’un complément d’étude d’incidences sur une trémie (2 fois une bande) sous le Bultia; »

    Je souhaitais donc interroger Monsieur le Ministre au sujet du planning prévu pour la réalisation des travaux de la sortie sud de Charleroi et plus particulièrement sur le tronçon routier entre le rond-point Ma Campagne et la sortie Blanche Borne.

    Lors d’une séance d’information qui s’est tenue le 28 février 2012 à Loverval, le SPW présentait le planning suivant aux citoyens présents :
    - mars à juin 2012 : étude du tracé retenu;
    - juin 2012 : dépôt du permis;
    - début du chantier en mars 2014.

    Celui-ci n’est en fait rien d’autre que l’application de la notification du Gouvernement wallon du 7 avril 2011.

    Un an après cette réunion, et près de deux ans après la notification du gouvernement, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l’état d’avancement du dossier ? Un tracé définitif a-t-il été retenu ? Si oui, un permis a-t-il été déposé ? Sinon, quand pense-t-il pouvoir annoncer le choix d’un tracé et le dépôt du permis ?

    Aujourd’hui, le trafic en provenance de Gerpinnes peine particulièrement au niveau du rond point de l’IMTR, de nombreux automobilistes coupent d’ailleurs par le parking de l’hôpital pour gagner du temps. Étant donné que la majeure partie va chercher le R3, des aménagements simples pourraient permettre de ne plus faire passer ce trafic par le rond-point (tourne à droite en amont du rond-point). Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si ces éléments sont envisagés dans l’étude des tracés.

    Concernant l’étude des tracés, les différentes possibilités d’aménagements environnementaux ont-elles été envisagées? Il ressortait en effet de la réunion citoyenne que ces éléments avaient été trop peu approfondis et méritaient d’être précisés quel que soit le tracé définitivement retenu.




  • Réponse du 19/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je veux avancer dans l’exécution des projets inscrits dans la Déclaration de politique régionale et parmi ceux-ci, la mise en œuvre de solutions pour la sortie sud de Charleroi est une priorité. Mais il est nécessaire pour moi de mettre en œuvre une solution efficace à long terme.

    Pratiquement, pour ce qui est de la liaison de la N5 au périphérique R3, les études sont toujours en cours et le choix sur le tracé n’est pas encore arrêté.

    Il n’est pas question pour moi de passer en force pour imposer un tracé en particulier. Je souhaite prendre le temps qu’il faut pour faire le meilleur choix en fonction des résultats des études en cours.