/

Les associations favorisant la mobilité des personnes éloignées de l'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 197 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2013
    • de BAYET Hugues
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Née de l'initiative d'une vingtaine d'acteurs locaux de l'insertion socioprofessionnelle de la région de Charleroi, Mobil'Insert est une ASBL de formation qui a vu le jour en 2009.

    L'objectif de l'association est de former à la mobilité les personnes fragilisées sur les plans scolaire, social, financier, linguistique, culturel, etc., et inscrites dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle.

    En 2013, plus de 200 participants devraient fréquenter les formations de cette ASBL.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si d'autres initiatives de ce type existent en Wallonie ?
  • Réponse du 25/06/2014
    • de ANTOINE André

    La mobilité chez les demandeurs d’emploi, plus particulièrement ceux qui sont éloignés de l’emploi, est une dimension importante à prendre en compte dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle. Les rendre mobiles, ce n’est pas seulement leur donner accès au permis de conduire, c’est aussi les former à la mobilité, c’est-à-dire les amener à trouver des solutions de mobilité accessibles et adaptées, à optimiser leurs déplacements, à élargir leurs horizons géographiques, ...

    Des actions similaires existent partout en Wallonie. Dans la province du Luxembourg, on ne compte pas moins de 75 initiatives réparties sur tout le territoire de la Direction régionale d’Arlon.

    L’absence de permis de conduire peut également constituer un frein pour l’accès à l’emploi : dans 1 cas sur 3, l’offre d’emploi exige le permis de conduire. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer le projet « permis d’emploi » afin de permettre à des personnes inscrites dans une démarche vers l’emploi de parvenir à l’obtention du permis de conduire B grâce à une aide financière de 1000 euros par demandeur d’emploi concerné. 

    Grâce à cette intervention, ces demandeurs d’emploi pourront financer plus facilement une formation pratique leur permettant, après 20 heures de cours en auto-école agréée de leur choix de décrocher un permis de conduire provisoire et d’effectuer un stage de conduite sans guide pendant minimum 3 mois (cette période est obligatoire avant le passage de l’examen pratique). La mesure a été un véritable succès : 1.148 demandes ont été faites en 2013 et les 740 chèques disponibles ont tous été distribués. Fin décembre 2013, 191 personnes ont terminé leur formation et réussi l’examen pratique.