/

La problématique des dégâts causés par la population des sangliers.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 2 (2003-2004) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2003
    • de STOFFELS Edmund
    • à HAPPART José, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité

    Je suis interpellé par de nombreux agriculteurs de la région de Saint-Vith et de la région de Malmédy qui se plaignent à propos des dégâts que les populations de sangliers causent dans leurs champs.

    Il paraîtrait que le nombre de sangliers a explosé. Tels sont en effet les échos officieux qui me reviennent régulièrement de la part des agents de la DNF que j'interroge sur la question. Les services de Monsieur le Ministre ont-ils procédé à un comptage systématique de ces populations ? Dans l'affirmative, quels sont les résultats ? Pouvons-nous effectivement parler de surpopulation de sangliers dans certaines parties de notre Région comme, par exemple, dans les Hautes Ardennes ?

    S'il y a des dommages réguliers à cause d'une surpopulation, c'est aussi en partie de la responsabilité des chasseurs qui préfèrent souvent attendre passivement plutôt que d'intervenir activement - rejetant la responsabilité civile sur les voisins dès qu'un agriculteur se présente chez eux pour réclamer des dommages. La conséquence est que la plupart des agriculteurs ne seront pas dédommagés. Monsieur le Ministre est-il au courant de la problématique ? Y a-t-il des agriculteurs qui ont introduit des réclamations auprès de la DNF ? Monsieur le Ministre -a-t-il procédé à une évaluation systématique des dégâts ? Dans l'affirmative, quels sont les résultats ?

    Les chasseurs disent qu'ils sont peu motivés à chasser systématiquement le sanglier parce qu'ils seraient obligés de détruire l'animal chassé plutôt que de valoriser la viande. Ce serait une des conséquences du problème de la peste porcine. D'autre part, la chasse dans les champs serait peu efficace étant donné qu'elle ne peut avoir lieu que pendant la journée alors que les “visites” des sangliers sur les champs ont presque toujours lieu la nuit. Etant donné que l'explosion des populations de sangliers pose un véritable problème, n'est-il pas opportun de demander aux services de la DNF que les sangliers soient chassés plus systématiquement et aussi pendant la nuit par ses agents de façon à réduire considérablement le nombre d'animaux ?