/

Le logo "Agriculture de Wallonie"

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 400 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2013
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 13 mars 2013, Monsieur le Ministre lançait un concours ouvert à tous pour la création du logo « Agriculture de Wallonie ». Ce logo sera apposé sur les produits issus de l'agriculture et de l'horticulture de Wallonie.

    Ce concours rentre dans une démarche de promotion et de mise en valeur de nos produits wallons. En effet, nous produisons des aliments de qualité et il faut encourager les consommateurs à s'y tourner.

    Par ailleurs, il s'agit comme Monsieur le Ministre le dit « d'une reconnaissance du savoir-faire des artisans et producteurs wallons qui méritent le soutien des consommateurs ».

    Comment Monsieur le Ministre sera-t-il assuré de la traçabilité des produits ainsi labellisés ? D'autres critères que la provenance seront-ils pris en compte pour l'attribution de ce label ? Je pense notamment au caractère « équitable » et « environnementalement » responsable ?

    Plus pratiquement, quel agenda Monsieur le Ministre s'est-il fixé pour la mise en place et l'utilisation de ce logo ?
  • Réponse du 24/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    La traçabilité des produits est assurée par le système général de traçabilité et revêt de la compétence de l’Autorité fédérale. L’APAQ-W pourra toujours vérifier la provenance des produits sur base des documents transmis par les producteurs.

    Concernant les conditions d’attribution du logo « Agriculture de Wallonie », c’est celui qui est lié au critère géographique qui sera pris en compte.

    L’utilisation du logo sera destinée aux producteurs cotisants de l’APAQ-W pour une durée déterminée, mais renouvelable en respectant les conditions pour chaque filière. Toute marque, tout produit pourra garder son identité propre, ses éventuels labels et y associer la marque « Agriculture de Wallonie ». Les producteurs ayant respecté les conditions recevront de l’APAQ-W la version numérique du logo afin qu’ils puissent adapter leur étiquetage.

    Enfin, les produits identifiés « Agriculture de Wallonie » seront vendus dans les points de vente habituels des producteurs. En ce qui concerne l’agenda, les concertations avec les producteurs sont en cours et j’ai demandé récemment à l’APAQ-W de protéger et de déposer la marque « Agriculture de Wallonie ».