/

La miellerie ambulante

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 401 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2013
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ce printemps, nous aurons le plaisir de croiser la première miellerie ambulante dans nos campagnes wallonnes. Cette miellerie permettra aux apiculteurs wallons d'effectuer leur propre récolte sans à acheter le matériel nécessaire assez onéreux. Il s'agit d'une camionnette qui sera opérationnelle pour la première récolte de 2013, entre mai et juin.

    Cette démarche rentre dans le cadre de la sauvegarde des abeilles, ces insectes indispensables à la flore et à la production agro-alimentaire.

    Comment se passera pratiquement l'utilisation cette miellerie mobile ? Comment Monsieur le Ministre compte-t-il accorder les demandes venant des différentes provinces dans le calendrier ? Un encadrement est il prévu pour l'utilisation du matériel ?
  • Réponse du 09/04/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de miellerie ambulante est un projet qui a été proposé par le rucher expérimental Houille-Lesse-Semois. Il consiste en la création d’une miellerie installée dans une remorque fermée facilement transportable d’un rucher à l’autre. Ce projet est tout à fait novateur en Wallonie et permettra à un nombre important d’apiculteurs de valoriser leur production de miel sans investissement important et dans le respect des normes sanitaires. La gestion du matériel est sous l’entière responsabilité du porteur de projet. Si l’expérience s’avère concluante, d’autres mielleries mobiles pourraient être subventionnées dans d’autres provinces. Le subventionnement de cette première miellerie est de 4.500 euros.

    Le projet sera encadré par la Cellule Qualité Produits Fermiers (CQPF) en vue de répondre aux normes sanitaires. La CQPF est l’organisme facilitateur incontournable dans ce domaine qui sera notamment chargé de rédiger le règlement d’utilisation qui pourra être validé par l’Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaîne alimentaire.

    « La miellerie ambulante » est un projet de petite taille, mais représentatif de la politique que je mène visant à favoriser la création de filières et à mutualiser les outils de production en vue notamment de diminuer les coûts de production.