/

La mise en garde par rapport aux dégâts collatéraux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 399 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Quand on justifie la mesure prise par le Gouvernement wallon concernant la gestion de la bulle des CV et de l’avenir de ceux-ci en montrant le secteur du photovoltaïque (et les particuliers ayant placé une telle installation sur leur toit ou dans leur jardin) du doigt comme étant le principal responsable du dérapage budgétaire, on crée un climat sociétal extrêmement déplorable. Non, l’investisseur photovoltaïque n’est pas le redoutable spéculateur en Région wallonne. Ce sont des gens qui ont fait confiance au gouvernement ! Cela risque de prendre du temps avant que la porcelaine sociétale cassée soit réparée.

    C’est exactement le témoignage relaté lors de l’émission RTL controverse par le témoin invité.

    Puis-je donc demander à ce que le Gouvernement wallon soit plus attentif à cette question et que le politique en général évite de casser de la porcelaine sociétale difficile à réparer par la suite ?
  • Réponse du 02/05/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je rappelle à l'honorable membre que ce n’est pas le Gouvernement wallon qui a pointé le secteur photovoltaïque comme responsable de la bulle de certificats verts, mais bien la CWAPE. Et ce sur la base de chiffres réels et avérés.

    Pour ma part, j’ai rappelé à plusieurs reprises qu’il y avait plusieurs facteurs qui expliquaient la bulle de certificats verts, tels que la crise économique (baisse des fournitures sur lesquelles les quotas CV sont appliqués), l’arrivée massive et non prévisible de panneaux solaires à bas prix, ou encore la suppression brutale de la réduction d’impôt (ayant provoqué un rush sur les installations).

    J’ai toujours soutenu l’investissement dans l’ensemble des formes d’électricité verte, dont le solaire photovoltaïque. Mais il est essentiel de ne pas se voiler la face ; la charge des certificats verts Solwatt est une problématique qu’il convient de traiter avec le plus grand sérieux, ce à quoi je m’attèle depuis plusieurs mois avec le Gouvernement. Il en va de la crédibilité de cette filière à long terme, or elle a un rôle important à jouer dans le cadre de la transition énergétique de notre société.