/

L'ouverture de la boite de Pandore concernant le prix du certificat vert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 405 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Edora s’oppose aux mesures de rétroactivité dans le dossier photovoltaïque (LIBRE du 21 mars). Edora s’oppose surtout à la baisse du prix du certificat vert. Agir de la sorte équivaut à d’ouvrir la boite de Pandore. Le Gouvernement wallon a entendu le message : le prix garanti reste au niveau de 65 euros.

    Selon Edora, le Gouvernement wallon a trop tardé avant de réagir. Ceci a permis à la bulle de gonfler. Cependant, Edora pense qu’il fallait revoir le mécanisme trop généreux de soutien au photovoltaïque. Mais Edora estime que le Gouvernement wallon aurait du être « plus inventif pour éviter de faire porter la facture sur le dos des ménages et du secteur du renouvelable. L’idéal serait de taxer davantage les entreprises polluantes. Une taxe sur les propriétaires aurait aussi été politiquement plus défendable. »

    Est-ce que dans le débat sur le photovoltaïque, Edora avait avancé ces propositions ?

    C’est intéressant de le savoir dans la mesure que dans le même article, on peut lire qu’Edora est à 100 % derrière les propositions sur un soutien ciblé et qui assure un retour sur investissement. Ce qu’Edora ne précise pas, c’est s’ils visent le même retour sur investissement et le même taux de rentabilité pour toutes les technologies de production d’énergie verte. Est-ce que Monsieur le Ministre en sait plus ?
  • Réponse du 02/05/2013
    • de NOLLET Jean-Marc

    À l’instar d’autres organismes de pression, Edora nous transmet régulièrement des notes de positionnement sur des projets gouvernementaux. Edora a notamment été invité à une audition des acteurs du secteur photovoltaïque par le comité ministériel restreint élargi, avant la décision prise par le gouvernement le 28 mars 2013.

    Pour le surplus, il ne m’appartient pas d’interpréter les propos tenus par Edora dans l’article de presse évoqué par l'honorable membre.