/

L'exportation de notre compétence en technologies médicales

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 161 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Agoria : « Notre pays jouit d’une excellente réputation en matière de soins de santé. Les entreprises technologiques de ce secteur souhaitent unir leurs forces pour conquérir ensemble des marchés à l’exportation – et ce grâce au tout fraîchement lancé Medical Technology Club. Avec le soutien des trois agences régionales à l’exportation, Agoria veut stimuler l’exportation des technologies médicales… Notre pays héberge de nombreuses entreprises très bien positionnées dans les logiciels pour les dossiers médicaux, la radiothérapie, les solutions industrielles pour les hôpitaux et le pharmaceutique, la robotique,… ».

    Les technologies médicales constituent un secteur économique de plus en plus important. Le savoir-faire acquis en Région wallonne en la matière est effectivement important. À un point tel que nous pourrions en faire un thème majeur dans nos relations commerciales vers l’extérieur.

    Le Gouvernement wallon prévoit-il d’organiser des missions spécifiques sur ce thème à l’étranger ?
  • Réponse du 03/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis plusieurs années déjà, l’AWEx scinde son programme d’actions à la fois par ordre géographique, mais également par secteur d’activités.

    Les sciences du vivant et les biotechnologies, dont font partie les technologies médicales, sont un des secteurs les plus courus en termes de participations de sociétés.

    À titre d’exemple, citons le salon BIO qui se tient chaque année aux États unis, Medica en Allemagne, Bio China à Shanghai, Bangalore India Bio, etc.

    La prochaine mission princière aux États-Unis qui se tiendra au début du mois de juin sur la côte Ouest, à Los Angeles et à San Francisco, réservera également une partie importante du programme au secteur.

    Par ailleurs, il semble important de noter qu’il faut également réserver des missions multisectorielles au programme d’actions de l’AWEx, car ce sont des synergies et des collaborations entre les différents secteurs que peuvent parfois émerger des projets innovants.