/

La nouvelle association pour la recherche (GEM3)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 162 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Agoria : « Améliorer le paysage wallon de l’innovation en faveur des entreprises, avec une efficience et une cohérence accrues : c’est le but de GEM³, la nouvelle association pour la recherche en « Génie mécanique, métallurgique et ingénierie des matériaux », récemment lancée avec Agoria, Mecatech et Skywin. Les trois centres de recherche associés (Sirris, Cenaero, CRM) sont des costauds de l’innovation industrielle en Wallonie: un budget annuel de 25 millions d’euros, 250 chercheurs, 2.000 interventions annuelles en faveur des entreprises. GEM³ retient à ce stade 7 thèmes prioritaires d’action. »

    C’est, enfin, un message très positif qui est envoyé par l’industrie wallonne.

    Le Gouvernement wallon a-t-il été associé à la création du GEM ? Le soutient-il ? De quelle manière et avec quels montants ? Avec quels résultats espérés sur le plan de l’emploi, du PIB, de la création d’entreprises et de compétitivité ?
  • Réponse du 05/09/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet GEM3 est à mettre à l’initiative de 3 centres de recherche (CENAERO, CRM, SIRRIS), de 2 pôles de compétitivité (MECATECH et SKYWIN) ainsi que de nombreux membres industriels importants présents dans AGORIA.

    L’initiative n’a pas été portée par les pouvoirs publics. Elle rencontre toutefois le modèle d’organisation que Gouvernement soutient, à savoir l’organisation par les acteurs concernés, comme dans la politique des pôles de compétitivité.

    L’objectif de cette association consiste à rassembler les forces existantes et à les orienter vers le soutien à la création d’activités industrielles.

    La première réunion du comité de pilotage a eu lieu le 12 juin 2013.