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Le commerce numérique

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 165 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 09/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Il semblerait que le secteur du commerce craint l’e-commerce.

    Le consommateur belge achète de plus en plus par Internet.

    S’il recherche un produit sur Internet, une série de sites propose le produit recherché, mais les trois quarts d’entre eux sont des commerces internationaux.

    Si l’on cherche un produit pointu, on retombe plutôt sur des sites français, néerlandais ou anglais.

    Si le client recherche par mot-clef ou par le moteur Google, on voit apparaitre les publicités liées aux produits recherchés. Si l’information fait le lien avec des sociétés internationales ou étrangères, c’est que les commerçants belges (et wallons) seront « une guerre en retard ».

    Donc, le consommateur belge achète de plus en plus à l’étranger. C’est parce que la présence du commerce belge (et wallon) sur Internet n’est pas suffisamment développée.

    Ne faut-il dès lors pas mettre sur pied un dispositif qui encourage les commerçants wallons à être encore plus proactifs, plus présents sur le net ? Question de capter des parts plus importantes du marché ?
  • Réponse du 17/04/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’Agence Wallonne des Télécommunications insiste notamment, au travers du baromètre TIC 2012, sur l’importance et la nécessité pour les entreprises de mettre en place un site Internet accessible, innovant, sécurisé et facile à l’emploi.
    Ce site doit également être doté d’une plateforme d’e-commerce performante.

    En Wallonie, sur 83 % d’entreprises disposant d’une connexion à Internet, un tiers possède un site Internet propre.
    Néanmoins, il est préoccupant de constater que la proportion d’entreprises permettant des achats en ligne de leurs produits ou services n’est que de 9 %.

    Parallèlement, nous constatons une importante connectivité des ménages wallons puisque 75 % de nos concitoyens possèdent un accès à Internet depuis leur domicile. Près de la moitié de ces internautes utilisent des sites d’e-commerce ce qui démontre la nécessité du développement de tels sites.

    En 2002, le Gouvernement wallon a mis en place, avec le décret e-business, des aides permettant aux entreprises de développer une capacité de vente sur Internet.
    Les aides RENTIC permettent aux entreprises de se doter des services d’un consultant agréé afin de définir les besoins en e-business.
    Les primes à la création d’un site e-business permettent, quant à elles, aux entreprises de percevoir jusqu’à 15 000 euros pour développer un site de vente aux consommateurs et aux entreprises.

    Ces deux aides ont déjà permis à près de 2 000 entreprises de pouvoir développer leur site Internet de vente.

    Le Ministre des Technologies nouvelles souhaite, au travers du Master Plan TIC, intégrer l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne des citoyens et des entreprises.
    C’est pourquoi un des objectifs du plan est, via l’Agence Wallonne des Télécommunications, de diffuser une culture du web dans les entreprises et de formuler de nouvelles propositions d’extension des aides existantes.