/

La facture salée de l'épandage du sel

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 211 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    La facture liée à l’épandage du sel n’a pas seulement coûté cher à la Région wallonne, mais aussi aux communes.

    La facture dans certaines communes risque d’être salée, que ce soit par l’acquisition de sel d’épandage ou par le nombre d’heures supplémentaires prestées par le personnel ouvrier.

    Doit-on se préparer à venir (exceptionnellement) au secours des communes, notamment celles qui sont confrontées à une facture hors du commun ?

    Dans l’affirmative, quel en sera le montant ?

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de nous dresser un tableau nous informant de la situation ?
  • Réponse du 02/05/2013
    • de FURLAN Paul

    Je ne peux informer l'honorable membre du coût supporté par les communes en matière d’épandage du sel sur les voiries communales en période hivernale. Ni les statistiques dont je dispose, ni celles en possession de mon administration ne permettent d’avoir une idée du coût de l’épandage et des heures prestées par le personnel communal en heures supplémentaires.

    Pour avoir une idée précise de cette dépense, il faut accéder à la comptabilité communale. Je rappelle que si la Région wallonne dispose d’une version électronique des budgets, modifications budgétaires et des comptes au travers des fichiers SIC, elle ne dispose néanmoins pas d’un accès à la comptabilité communale.

    Je peux par contre lui donner une estimation des charges d’entretien de la voirie communale budgétées au service ordinaire.

    En 2012, les communes ont budgété environ 68 millions d'euros à l’exercice propre du service ordinaire. En 2013, les prévisions budgétaires sont estimées à un montant total qui se situe entre 65 et 70 millions d'euros. La charge supportée par les communes en 2013 demeure donc stable par rapport à celle budgétée en 2012.