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La sécurisation du carrefour entre la RN 4 et les rues du Baty de Fleurus et du Bossu à Gembloux-Lonzée

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 414 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 11/04/2013
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Interpellé par la situation particulière d’un carrefour dangereux dans la commune de Gembloux, je souhaite en faire part à Monsieur le Ministre pour analyser la réponse que la région pourrait apporter à ce lieu en matière de prévention de la sécurité routière. Il s’agit du carrefour entre la RN 4 (appelée en cet endroit chaussée de Namur) et deux rues latérales, celles du Baty de Fleurus et celle du Bossu, à Lonzée (ville de Gembloux).

    Il y a quelques années, la RN 4 était traversée en cet endroit par, d’une part, un chemin de terre, Rue Baty de Fleurus, et, de l’autre, la Rue du Bossu. Toutefois, au fil de l’expansion démographique, ce simple chemin de terre est aujourd’hui devenu une véritable voirie fort fréquentée, puisqu’elle dessert un nouveau lotissement de 233 lots (environ 500 familles) et débouche sur une ruelle de trois immeubles à appartements et commerces.

    Par ailleurs, l’expansion économique a vu plusieurs petits et moyens commerces se développer de part et d’autre de ce carrefour, attirer une large clientèle et créer un flux de voitures, qui doivent ralentir pour se garer et sont ensuite contraintes de tenter de reprendre place dans la densité du trafic d’une voirie rapide.

    Dès lors, ce petit carrefour au départ secondaire se transforme en un nœud complexe dont l’aménagement initial ne répond plus aux besoins du trafic important qui est généré aujourd’hui et qui ne manquera pas d’augmenter dans les toutes prochaines années au fur et à mesure du peuplement du lotissement (partiellement inoccupé à l’heure actuelle), de la finalisation des nouveaux immeubles (l’un est encore en construction) et de la mise en activité des commerces prévus à cet endroit.

    Plusieurs accidents ont déjà eu lieu et confirment les dangers potentiels de ce carrefour pour les riverains et les usagers. C’est dans ce contexte que je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Il semble qu’un premier pas a déjà été fait puisque le marquage au sol du carrefour a été revu et adapté. Il est également laissé entendre qu’un projet d’installation de feu signalétique serait mis sur plan par le SPW.

    Je voudrais demander à Monsieur le Ministre de faire le point sur ce dossier. Peut-il me dire si la région a déjà procédé à une analyse globale de la situation et décidé de mesures concrètes pour aménager ce carrefour ? Le cas échéant, quelles sont-elles et dans quel délai seront-elles réalisées ?

    D’autres travaux que le nouveau marquage sont-ils annoncés à court terme pour faciliter l’accès des automobilistes aux rues latérales ?

    La solution d’un feu signalétique est-elle confirmée ? Est-elle budgétée ? Ou, alternativement, est-il prévu d’aménager un rond-point pour fluidifier les entrées et sorties de et vers ces rues latérales ?

    Enfin, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer pour l’enjeu de l’accès au nouveau complexe sportif de l’Orneau, je reviens également sur la problématique de la vitesse qui est naturellement posée, eu égard aux pénétrantes de la ville de Gembloux que constitue la RN 4 à partir de Lonzée jusqu’à Ernage. La Région peut-elle examiner la réduction de la vitesse sur cette voirie à l’entrée et à la sortie de Gembloux ?








  • Réponse du 02/05/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    * Examen en Commission Provinciale de la Sécurité Routière :

    Le traitement de la section de route et du carrefour de la rue Baty de Fleurus doit être examiné en Commission Provinciale de la Sécurité Routière (CPSR) réunissant Commune, police, Tec, gestionnaire de la voirie régionale, …

    Cet examen permettra la définition d'une solution concertée.

    L'aménagement de feux tricolores à un carrefour doit obligatoirement faire l’objet d’une décision de cette Commission Provinciale de la Sécurité Routière (CPSR).

    Je vais donc demander à l’administration de réunir une CPSR à ce propos dans les semaines qui viennent afin de faire le point précis de la situation et des aménagements qui pourraient être envisagés.


    * La sécurisation de l’accès au complexe sportif :

    Un plan de marquage a été établi par la Direction des routes de Namur et a été avalisé par la Commune. La circulation sera ramenée à une voie dans chaque sens, avec création de tourne-à-gauche et à droite ainsi que de bandes de lancement dans le même esprit que pour le carrefour du Baty de Fleurus. Le métré est en cours d’élaboration.


    * À plus long terme :

    La création d’un giratoire au carrefour de Grand Leez avec berme centrale continue depuis le giratoire des Trois Clés est à l’examen. Son étude de faisabilité a été réalisée par l’administration sans que ce projet ne soit actuellement repris au programme budgétaire.