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La commercialisation des produits régionaux

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 415 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 15/04/2013
    • de BAYET Hugues
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le magasin Carrefour de Gosselies, en partenariat avec la société Hainaut Développement, a décidé de mettre à l'honneur de petits producteurs locaux en vouant un rayon à leurs produits.

    C'est ainsi que des artisans de la région en matière de légumes, chocolat ou encore cafés et thés bio deviennent des fournisseurs de la grande distribution.

    Les producteurs semblent satisfaits de cette initiative, car elle leur garantit un prix correct et leur permet d'intensifier leur réseau de clients puisque la démarche inclut une clause de non-exclusivité.

    Cette initiative est-elle soutenue par la Wallonie ? N'y a-t-il pas là un exemple à suivre pour l'ensemble de notre territoire ? Comment systématiser ce type d'initiative ? N'est-ce pas là une mission de la nouvelle structure de promotion que Monsieur le Ministre entend développer ?
  • Réponse du 06/05/2013
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’initiative fait suite à un projet pilote de la même enseigne au magasin d’Herstal.

    Ce projet a été soutenu par la Wallonie via un accompagnement par le guichet unique « diversification » mis en place par la Région au bénéficie des producteurs agricoles, la Cellule Qualité Produits Fermiers (www.cqpf.be).

    Lors des diverses rencontres sur cette initiative, que ce soit à mon cabinet, à la foire agricole de Libramont ou encore lors de la mise en place d’un projet similaire à Mons, j’ai annoncé mon soutien à la démarche.

    Ce soutien est cependant conditionné à la mise en place de relations justes entre la distribution et les producteurs, pour ces produits, mais aussi d’une manière générale pour tous les produits issus de notre agriculture.

    Ainsi, tout en soutenant ce nouveau mode d’organisation en circuits plus courts, j’ai rappelé à cette enseigne qu’un prix rémunérateur devait aussi être proposé pour le lait et la viande.

    L’administration, la CQPF et mon cabinet sont attentifs à l’évolution de ce projet et travaillent, avec cette enseigne et Hainaut Développement, à une charte volontaire visant à fixer des conditions bénéfiques aux producteurs pour la vente dans de tels circuits.

    En conclusion, l’initiative est louable et à encourager, en veillant à ce que les producteurs disposent effectivement de plus d’autonomie décisionnelle et de valeur ajoutée que dans les circuits classiques de distribution.

    La nouvelle agence issue de la réforme de l’APAQ-W aura effectivement l’étude et le soutien de ces nouvelles initiatives parmi ses missions.