/

Les jeunes et la pauvreté

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 218 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Jadis, avoir un diplôme pouvait mettre un jeune à l’abri contre la pauvreté et la précarité d’emploi. À l’heure actuelle, ce n’est plus le cas. Avoir un diplôme n’est plus une garantie suffisante pour accéder rapidement à un emploi stable et garantir un revenu à long terme.

    C’est l’expérience que bon nombre de jeunes font actuellement lorsqu’ils terminent leur formation/études. La question concerne tendanciellement plus les jeunes femmes. Elle est plus accentuée pour certains métiers. Bref, comme perspective de démarrage dans la vie professionnelle, le ciel s’assombrit de nuages liés à la pénurie de l'emploi, à la multiplication de contrats d’emploi précaires, au manque d’expérience acquise de la part des jeunes en attente d’un emploi ….

    Pas d’emploi, pas de sécurité d’existence ! Et risque de pauvreté !

    Ne faudrait-il pas lancer une étude pour examiner plus spécifiquement le phénomène du jeune qui termine ses études, cherche un emploi et est confronté au risque de la précarité – ce qui jette de très mauvaises bases pour construire un avenir plus serein ? Et bien sûr en tirer les conclusions qu’il faudra pour sortir un maximum de jeunes de cette impasse dont les effets risquent d’être transmis d’une génération à la suivante si les jeunes - devenant parents - restent toujours dans l’impasse sur le plan professionnel ?