/

Les mécanismes de mise à l'emploi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 219 (2012-2013) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    L'UWE a commandité une étude à l'institut IRES pour répondre aux questions concernant les mécanismes de mise à l'emploi qui fonctionnent et les enseignements à en tirer.

    Dans un article paru dans le magazine dynamisme (édition du 1er février 2013), nous pouvons lire des propos inquiétants en ce qui concerne le taux d'emploi. Je cite : « Parmi les 15-24 ans, le taux d'emploi wallon a à peine dépassé les 55 % pour cette année-là. Il était le plus bas de toutes les régions limitrophes, si on excepte le Nord-Pas-de-Calais et la Région bruxelloise. Le taux de chômage, quant à lui, se situait juste au-dessous de 10 %, bien plus élevé que la Flandre (4,3%) et que les régions avoisinantes d'Allemagne et des Pays-Bas. Régions, qui, pour la plupart, ont, tout comme la Wallonie, connu de profondes restructurations industrielles. Autre chiffre interpellant : 2001 ? le taux de chômage harmonisé était de 25 % pour les jeunes de 15-24 ans tandis que 18 % vivent en 2010 dans un ménage où personne n'a un emploi rémunéré. ».

    Outre les mesures classiques visant à réduire structurellement le coût de la main-d'oeuvre (compétence fédérale), l'UWE avance une proposition cumulable avec celle-ci, à savoir un subside temporaire à l'embauche pour deux catégories de demandeurs d'emploi inoccupés : les jeunes faiblement scolarisés en stage d'insertion et les demandeurs d'emploi inoccupés de longue durée. Ces subventions seraient accordées sous forme d'une allocation de travail octroyée pour 6 mois, à déduire du salaire.

    Monsieur le Ministre a-t-il été approché par l'UWE sur cette proposition ? La trouve-t-il praticable, tant en termes budgétaires qu'en termes de compétences régionales ? Est-il d'accord de creuser la question avec les patrons wallons tout en évitant l'effet d'aubaine ?