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L'opération CycloTEC

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 619 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 19/04/2013
    • de ONKELINX Alain
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 21 mars dernier s'est déroulé « Le printemps du vélo ». Cette manifestation est organisée par l'Union wallonne des entreprises, et ce, dans le cadre de l'opération « Tous vélo actifs ». Le principe en est de se rendre au travail en vélo afin de célébrer le retour de la belle saison même si cette année, ce n'était pas vraiment le cas.

    Cette action menée en cette période de renouveau a, sans conteste, son utilité et permet à tout un chacun de prendre conscience qu'il existe d'autres moyens pour se rendre sur le lieu de travail.

    C'est aussi pour les entreprises qu'elles soient privées ou publiques, l'occasion de remettre à plat une certaine philosophie de la mobilité et du transport.

    Dans la même philosophie, le TEC avait lancé il y a quelques années l'opération CycloTEC. Qu'en est-il aujourd'hui? Est-elle toujours opérationnelle ? Le cas échéant, combien d'usagers utilisent-ils ce vélo pliable?

    Lors d'une rencontre citoyenne, j'ai été interpellé par des étudiants m'indiquant qu'ils étaient prêts à l'utiliser, mais que le coût d'utilisation (60 euros en plus de l'abonnement traditionnel) était prohibitif. En outre, les conditions d'accès semblent aussi particulières puisqu'il n'est pas possible à un étudiant de moins de 16 ans de bénéficier de cette formule.

    Ne devrait-on pas recentrer l'opération CycloTEC sur les étudiants et, le cas échéant, faciliter les conditions d'accès et revoir la politique tarifaire ?
  • Réponse du 04/06/2013
    • de HENRY Philippe

    Fort de ses missions de service public et notamment de son rôle de manager de la mobilité, le Groupe TEC a développé des services visant à mieux répondre aux besoins de ses usagers.

    Le projet CycloTEC s’intègre ainsi dans une démarche stratégique qui présente près de 15 solutions de mobilité.

    Par ailleurs, le groupe s’est engagé comme partenaire de l’opération « Tous Vélos Actifs ».

    Les actions de promotion, de communication et les contacts avec les entreprises sont exclusivement du ressort du SPW qui est à l’initiative de cette action.

    À ce jour, le Groupe TEC compte une cinquantaine d’abonnés, dont une quinzaine d’agents du SPW. Cinquante autres vélos sont mis en circulation grâce à des ambassadeurs qui sillonnent le réseau TEC.

    Un abonné sur deux a prolongé son abonnement.

    Concernant la politique tarifaire du produit, rappelons les mesures suivantes :
    - L’adaptation tarifaire : le prix de l’abonnement CycloTEC a été sensiblement réduit depuis le 1er février 2012 (5 euros par mois comprenant une assurance vol) ;
    - Depuis février 2013, les 12 – 24 ans bénéficient de minimum 50 % de réduction sur le prix plein de l’abonnement. Une communication spécifique sur ces nouveaux tarifs se trouve sur le site Infotec.be et dans les points de vente du Groupe TEC ;
    - La mise à disposition du CycloTEC pour les agents de la Fonction publique : dans le cadre d’une convention sectorielle, il a par ailleurs été prévu que la Région prendrait en charge l’abonnement CycloTEC pour les agents de la Fonction publique qui ne disposent pas d’un arrêt de bus à proximité.

    Cette mesure est entrée en vigueur le 1er février 2012.

    Enfin, en ce qui concerne l’âge minimum de 16 ans, cette limite a été fixée pour des raisons de sécurité et de maturité spécifiques à ce vélo dont on connaît la petite période d'adaptation nécessaire au niveau de l'équilibre.