/

Insuffisance de la vaccination antigrippale dans les maisons de repos et de soins.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 17 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Chaque année, la grippe fait plusieurs centaines de morts en Belgique. Si aucune tranche de la population n'est épargnée, la grippe fait principalement ses ravages auprès des personnes dites fragilisées, c'est-à-dire les personnes malades et les personnes âgées.

    Le vecteur principal de cette maladie est essentiellement constitué du proche entourage et du personnel soignant. Alors qu'il s'est avéré que la vaccination peut réduire considérablement les risques de contamination, une récente étude de la KUL montrerait qu'à peine un membre sur cinq du personnel occupé dans les maisons de repos et de soins serait vacciné contre la grippe.

    De plus, dans les maisons de repos et de soins proposant gratuitement cette vaccination, il n'y aurait qu'une personne sur trois qui serait effectivement vaccinée.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quel est le pourcentage du personnel des maisons de repos et de soins de la Région wallonne qui est effectivement vacciné contre la grippe ? Comme en Flandre, s'agit-il essentiellement du personnel de direction, d'administration ou de cuisine qui est vacciné ? Quel est le nombre de maisons de repos et de soins de la Région wallonne proposant la vaccination gratuite ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de renforcer le message à destination du personnel soignant de ces institutions sur l'importance d'une vaccination contre la grippe ?


  • Réponse du 18/12/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Il est vrai que la grippe est une pathologie qui peut être grave pour une personne âgée.

    La vaccination de la personne résidente est de la responsabilité de son médecin traitant.

    La vaccination du personnel est du ressort de ma collègue Nicole Maréchal, compétente en matière de vaccinations et de mon collègue Franck Vandenbroucke, compétent en matière de protection des travailleurs.

    Je ne connais pas le pourcentage du personnel de maison de repos et de soins de la Région wallonne qui est effectivement vacciné contre la grippe. La vaccination n'étant pas obligatoire, il n'est tenu aucun recensement de ce type d'information.