/

Contrat d’Avenir pour la Wallonie - Coordination de la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 18 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Récemment, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les violences exercées contre les personnes âgées en Région wallonne.

    Ainsi, Monsieur le Ministre me confirmait que, dans le cadre du Contrat d'Avenir pour la Wallonie, le Gouvernement wallon avait prévu de coordonner la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées. L'objectif était de favoriser une coordination des actions des associations actives dans ce domaine en milieu ambulatoire et de réaliser une diffusion des bonnes pratiques.

    En vue de mettre en place un dispositif wallon pertinent, un projet intitulé “Promotion de la bientraitance pour les personnes âgées en Région wallonne” a été mis en place.

    Quels sont les acteurs et les opérateurs concernés par ce projet ?

    Ce projet expérimental a-t-il déjà été lancé ?

    Quel est le cadre juridique qui a été choisi par les différents opérateurs ?

    Quel est l'évaluateur extérieur qui a été associé aux travaux et qui accompagne la mise en place de critères objectifs d'évaluation ?

    Quelle est l'échéance qui a éventuellement été fixée par le Gouvernement wallon dans le cadre de l'aboutissement des travaux menés ?

    Quelle sera la place exacte de la Région wallonne ?
  • Réponse du 08/12/2003
    • de DETIENNE Thierry

    J'ai l'honneur de porter à la connaissance de l'honorable Membre les éléments de réponse dont objet ci-dessus.

    Il faut savoir que, selon plusieurs études étrangères, 5% des personnes de plus de 65 ans et 15% des personnes de plus de 75 ans seraient victimes de violence et de négligences. Des

    évaluations estiment qu'environ un cas sur six seulement serait dénoncé.

    L'expérience pilote concernant la mise en place d'un projet de promotion de bientraitance des personnes âgées en Région wallonne a effectivement débuté en juillet de cette année, après de nombreuses rencontres avec les différents partenaires.

    Ce projet réunissant les associations CAPAM (Centre d'aide aux personnes âgées maltraitées) de Liège, la cellule E.M.PAGE de la coordination des soins à domicile de Charleroi et le Centre de coordination de soins et de services à domicile COR.SA.DE à Sambreville, est né après une rencontre dans le cadre des travaux du Contrat d'Avenir Actualisé pour la Wallonie. Une somme de 235.000 € a été allouée à ces associations.

    L'expérience permet la mise en place d'un réseau de promotion de la bientraitance des personnes âgées par l'instauration d'une centrale téléphonique commune aux trois associations, la mise à disposition d'un numéro d'appel gratuit, l'utilisation d'une méthodologie de travail associant la fonction d'intervenant et d'écoutant, ainsi que d'un processus d'évaluation de cette méthode de travail.

    Actuellement, les trois associations en question ont déjà mis sur pied un comité de coordination chargé d'établir un état des lieux des pratiques de chacun et de les mettre en commun en adoptant une base de données unique, un affinage méthodologique commun ainsi que la préparation d'une brochure.

    La cellule de gestion a également opéré l'engagement d'un expert (M. Bonaventure), dont la mission principale consistera à procéder à l'évaluation des impacts de la méthode adoptée associant les fonctions d'écoutant et d'intervenant.

    Enfin, les trois associations sont en train de constituer un comité d'accompagnement scientifique, dont une des tâches sera de prendre en compte les problèmes éthiques posés.

    Par ailleurs, un dispositif de formation des professionnels travaillant de manière régulière auprès des personnes âgées sera également mis en place dans le cadre d'une quatrième association (ALMA) qui n'a pas souhaité rejoindre le cadre de l'expérience pilote.