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La régionalisation de l'enseignement

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 88 (2012-2013) 1

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  • Question écrite du 24/04/2013
    • de STOFFELS Edmund
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Cela fait des années que l’on tourne autour de la même question : l’inadéquation de la formation professionnelle initiale des jeunes avec les profils attendus par l’économie.

    Cela fait des années que l’on promeut un programme après l’autre destiné à l’apprentissage des langues.

    Cela fait des années que la formation en alternance est considérée comme voie royale en matière de formation professionnelle – avec des résultats – soyons diplomates – améliorables.

    Un ministre de Gouvernement wallon a proposé de régionaliser l’enseignement. Cela peut effectivement être un moyen de rapprocher l’école et l’entreprise.

    N’est-ce pas une perspective à creuser effectivement pour que la formation des jeunes soit plus en adéquation avec les attentes des patrons ?

    Faut-il régionaliser l’enseignement ? Qu'en dit Monsieur le Ministre-Président (comme un des architectes de la Fédération Wallonie Bruxelles) ?
  • Réponse du 03/05/2013
    • de DEMOTTE Rudy

    La régionalisation de l’enseignement est un thème évoqué de manière récurrente par des responsables politiques ou des représentants des partenaires sociaux dans le cadre de leur réflexion tant socioéconomique qu’institutionnelle.

    La Déclaration de politique communautaire 2009-2014, puisque c’est de ce niveau de pouvoir dont relève cette compétence, ne prévoit pas cette évolution.

    Ceci étant, l’honorable membre a parfaitement raison d’évoquer l’importance d’un rapprochement de l’enseignement et de la formation du monde économique, tout comme il souligne à raison la nécessité d’une meilleure articulation de ces matières essentielles avec tout projet de développement régional.

    Cette articulation de l’enseignement avec le projet socio-économique se trouve d’ailleurs au cœur de la dynamique Horizon 2022 qui en fait un de ses axes forts. De même, elle anime, dès à présent, l’importante réflexion à l’œuvre sur les bassins de vie.

    On notera également que ces questions, comme celle de l’apprentissage des langues, font l’objet de nombreuses mesures adoptées par la Région wallonne, dans le cadre de ses compétences en matière de formation.

    Sur ces différentes thématiques, l’honorable membre interrogera donc utilement le ministre régional de la formation ou fera interroger la ministre communautaire de l’enseignement par l’un de ses collègues, membre du Parlement de la Communauté française.