/

La personne handicapée et le cheval.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2003
  • N° : 19 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/11/2003
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Dans le courant du mois de juillet, j'avais déjà interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet (Bulletin des questions et réponses n° 9 (2002-2003), p. 55).

    Il m'avait confirmé qu'un état des lieux des pratiques de ce secteur aurait été réalisé. Cette recherche a permis une meilleure connaissance de ces pratiques, de leurs diversités et de leurs complémentarités. Une série de questions relatives à la perception des bénéficiaires et aux attentes de ce secteur quant à son avenir a néanmoins été laissée en suspens.

    Ces questions devaient faire l'objet de la deuxième phase de recherche qui devait s'articuler notamment autour de tables rondes organisées dès le mois de septembre.

    Cette deuxième phase est-elle terminée ? Sinon, quand le sera-t-elle ? Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les conclusions dès qu'il en aura possession ? Quelles actions va-t-il mener dans ce domaine pour répondre au mieux aux besoins et aux souhaits de ce secteur ?
  • Réponse du 18/12/2003
    • de DETIENNE Thierry

    Ainsi que je l'avais mentionné dans ma réponse du mois de juillet dernier, la seconde phase de cette enquête a débuté en septembre dernier et devrait prendre fin en mai prochain.

    Les résultats de cette recherche ainsi que des tables rondes seront communiqués lors d'une journée d'étude et le rapport écrit sera également transmis aux différents Ministres communautaires et fédéraux concernés ainsi qu'aux membres de la Commission "Action sociale" du Parlement wallon. Des exemplaires resteront disponibles auprès de la "Fédération autour de la rencontre de la personne handicapée"(FRPHC) récemment créée par différents professionnels qui avaient été impliqués dans la première démarche.

    A l'issue de cette seconde phase, il m'appartiendra, en concertation étroite avec le comité d'experts, d'en dégager les conclusions significatives et d'inviter l'ensemble des pouvoirs publics concernés à en débattre.

    En effet, ces pratiques comportent différents aspects (loisirs, sport, intégration de la personne handicapée) et relèvent donc de différentes compétences. En ce qui me concerne, je veillerai à ce qu'elles trouvent leur place dans le processus de diversification de l'offre de services, tel que prévu par le contrat de gestion conclu entre le Gouvernement Wallon et le Comité de Gestion de l'Agence Wallonne pour l'intégration des personnes handicapées (AWIPH).