/

Le financement pérenne des projets d'insertion sociale et professionnelle des publics fragilisés par l'usage de drogue(s)

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 111 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2013
    • de TROTTA Graziana
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Le 9 août 2012, la Secrétaire d'État en charge de l'intégration sociale notifiait à aux services de Madame la Ministre sa décision de mettre fin au financement des projets relatifs à l'insertion sociale et professionnelle des publics fragilisés par l'usage de drogue(s).

    Cette décision concernait les ASBL Trempoline à Châtelet, Phénix à Namur, CERES à Hotton et Article 23 à Liège.

    En réaction à cette décision déplorable par son côté préjudiciable tant pour les usagers que pour les associations et l'emploi en leur sein, Madame la Ministre a négocié et obtenu de la Secrétaire d'État la prolongation dudit financement, et ce, jusqu'au 31 décembre 2012, pour les ASBL Trempoline, Phénix et Article 23.

    Le 4 octobre dernier, Madame la Ministre a soumis au Gouvernement wallon une note proposant une solution structurelle au financement des associations concernées. Elle a également sollicité le ministre wallon de l'emploi et de la formation pour trouver une issue favorable.

    Madame la Ministre peut-elle me détailler l'impact financier de la décision de la Secrétaire d'État pour chacune des associations susmentionnées ?

    Une solution structurelle a-t-elle été trouvée pour chacune des associations ? Dans l'affirmative, Madame la Ministre peut-elle détailler cette solution ? L'emploi et la qualité des services proposés par ces associations pourront-ils ainsi être maintenus ?

    Il me revient notamment que l'ASBL Trempoline, qui aurait perdu quelque 27.000 euros de subsides fédéraux, bénéficierait du soutien de la Région à hauteur de 24.000 euros. Qu'en est-il précisément ? Y a-t-il un accord formel ?
  • Réponse du 16/05/2013
    • de TILLIEUX Eliane

    Dès l’annonce d’une probable fin du financement des projets relatifs à l’insertion des usagers de drogues par la Secrétaire d’État en charge de l’Intégration sociale, je suis intervenue auprès de l’autorité fédérale, consciente de l’intérêt et de la qualité du travail complexe réalisé par les associations concernées.

    Suite à mon intervention, j’ai pu obtenir la prolongation du financement fédéral jusqu’à la fin de l’année 2012. Cependant, l’arrêt du financement via l’Intégration sociale a été confirmé par la Secrétaire d’État, mettant en péril la poursuite des projets dès ce début d’année 2013.

    Aussi, j’ai porté la situation de ces services à la connaissance du Gouvernement wallon et, parallèlement, j’ai sollicité le Ministre de l’Emploi et de la Formation, dans le but de dégager une solution conjointe.

    En février 2013, avec le Ministre de l’Emploi, nous avons décidé d’octroyer une subvention en faveur des trois associations proches des 80 % du montant annuel financé autrefois par l’autorité fédérale (sous la forme de points APE et de subventions directes)

    Actuellement, nous examinons les possibilités pour pérenniser ces subventions et garantir la continuité de l’offre des services.

    De son côté, mon collègue en charge de l’emploi et de la formation s’est engagé à compléter ce financement par le biais de points APE.

    Je me réjouis de l’issue favorable réservée à ce dossier important qui concerne trois ASBL wallonnes actives dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle et dont l’expertise est connue et reconnue.