/

L'écopôle de Farciennes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 181 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Dans le cadre de son redéploiement économique, la Wallonie a décidé d’aménager de nombreux sites afin que ceux-ci puissent accueillir de nouvelles entreprises et participer ainsi au redéploiement de notre économie. Parmi ceux-ci, un projet d’écozoning sur le site de l’écopôle à Farciennes. Le chantier s’est en effet ouvert au printemps dernier.

    Depuis lors, une série de travaux de voiries ont été entamés. Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir plus précisément où en sont les travaux et quel est le planning prévu ?

    Outre les voiries, d’autres infrastructures sont-elles prévues sur le site (hall relais, réseau de chaleur, raccordement à la voie d’eau et à la voie ferrée, …) ?

    La presse évoquait début 2015 pour l’implantation des premières entreprises. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette date ?

    Au-delà du volet infrastructure, cet écozoning devait se distinguer d’une zone d’activité économique « classique » par une réflexion en amont sur le choix et l’implantation des entreprises, le tout dans une logique d’écologie industrielle, de sorte de créer des flux valorisables entre les différentes entreprises.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir où en est la réflexion sur ce point ?

    Des entreprises ont-elles déjà choisi de s’implanter sur ce futur zoning ? Si oui lesquelles ? Dans le cas contraire, Monsieur le Ministre peut-il nous faire savoir où en sont les contacts ? Quelles sont les filières « thématiques » envisagées sur ce site ?

    L’intercommunale IGRETEC mène-t-elle un programme d’animation économique afin de permettre aux entreprises susceptibles de pouvoir collaborer dans le cadre d’une logique d’écologie industrielle de se rencontrer ? Si oui Monsieur le Ministre peut-il m’informer des différentes actions entreprises ? Dans le cas contraire, ne pense-t-il pas que ce type d’actions entre dans les missions de l’IGRETEC et sont nécessaires à la bonne réussite du projet ?
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le projet d’ECOPOLE vise la création d’un nouveau parc d’activités économiques dédicacé au développement durable et s’étendra sur le territoire des Communes de Farciennes, d’Aiseau-Presles et de Sambreville. Le projet est porté par l’Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques (IGRETEC).

    L’idée de base de ce projet est de concentrer, au sein d’un même espace dédié, un ensemble d’activités complémentaires, privées et publiques, regroupant des entreprises, des centres de formation et des centres de recherches rejoignant la thématique du développement durable. Ces domaines d’activités pourront, à titre d’exemple, brosser les domaines de l’assainissement, de la valorisation des sous-produits, des énergies renouvelables ou encore des écoproduits.

    Les entreprises qui s’y installeront seront invitées à se conformer aux prescrits relatifs au développement durable, que ce soit au niveau des produits finis, du processus de fabrication ou de fonctionnement, ou encore du bâtiment qui les abritera (gestion collective des déchets, aménagement des parcelles, etc.). Ces exigences seront structurées autour d’un « passeport vert » répondant à de multiples critères, notamment en termes d’impositions urbanistiques et environnementales. De nombreuses entreprises se sont montrées intéressées par la démarche.

    Le projet d’ECOPOLE poursuit également un enjeu essentiel pour la région puisqu’il s’inscrit dans un vaste projet de désenclavement de la porte est de Charleroi. L’ECOPOLE sera le maillon fort du réaménagement et de l’assainissement de ce site ayant accueilli d’anciennes industries sidérurgiques et un charbonnage.

    Concrètement, ce projet couvre une superficie de quelque 150 hectares et bénéficie d’un cofinancement européen dans le cadre de l’Objectif Convergence de la Programmation 2007-2013 des Fonds structurels FEDER.

    Ce cofinancement intervient notamment pour l’assainissement des terrains, leur réaménagement et la construction de bâtiments-relais (écocentre) pour un montant de près de 45 millions d’euros. Ce projet européen implique différents partenaires comme IGRETEC, le Port Autonome de Charleroi, la SPAQuE et les communes concernées.
    La plupart des chantiers seront terminés au cours du dernier trimestre 2013, tandis que les travaux lourds (notamment la connexion avec la Basse-Sambre et la construction du pont) seront terminés pour le dernier trimestre 2014.

    Démarche innovante basée sur le concept d’écologie industrielle, l’appel à projets « écozonings » a conduit à la mise en place de 8 expériences pilotes, sélectionnées par un jury indépendant composé d’experts, d’industriels, de représentants du monde académique.

    Le soutien régional est axé sur les études de faisabilité. L’objectif poursuivi est de définir le concept d’écozonings, et de favoriser sa mise en œuvre au travers des crédits d’équipement.

    Dans ce cadre, la zone d’activités économiques de l’ECOPOLE est lauréate de l’appel à projets écozonings pour un financement d’études de faisabilité au montant de 171 000 euros. Le projet, réalisé notamment avec le cluster Tweed, porte sur les réseaux de chaleur et l’intégration de chaleur non valorisée provenant d'une cogénération biomasse 5 MW.