/

Le technopôle de la Villette à Charleroi

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 182 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2013
    • de DESGAIN Xavier
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Je souhaitais interroger Monsieur le Ministre sur le site du technopôle de la Villette à Marcinelle (Charleroi). En effet, cette zone d’activité économique qui accueille des entreprises d’envergure internationale (Nexans, Thales Alenia Space, Alstom, …) ou, à l’image de Xylowatt, des spin-off wallonnes en plein développement, est dans un état de délabrement qui fait plus référence à une ville ayant subi les affres d’un bombardement qu’à une zone d’activité économique devant participer au redéploiement de la première ville de Wallonie.

    Depuis de nombreuses années, les voiries du site sont laissées à l’abandon, abîmées sous le poids du charroi, les trottoirs sont devenus inutilisables et les dépôts de déchets essaiment entre les herbes folles des recoins abandonnés. Les bâtiments industriels sous occupés ou à l’abandon sont légions.

    Historiquement, les voiries étaient entretenues en coopération entre les entreprises se partageant le site, mais avec l’évolution de la composition du tissu d’entreprises, le système est au bout de son fonctionnement. Des discussions ont déjà eu lieu avec les pouvoirs publics pour que ceux-ci reprennent la gestion de ces voiries. Mais actuellement, la ville de Charleroi et l’intercommunale de développement économique IGRETEC se renvoient la responsabilité.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il entre dans les missions de l’intercommunale de reprendre la gestion du site comme elle le fait pour les autres zones d’activité économique de la région ? Cela permettrait de redonner un coup de boost à cette zone d’activité située à moins d’un kilomètre de la gare et du centre-ville de Charleroi et de la rendre ainsi à nouveau attractive.

    En effet, preuve de ce manque d’attractivité, certains terrains et bâtiments industriels sont en vente depuis un certain temps sans pour autant trouver preneur alors que les zonings de la région gérés par l’IGRETEC affichent complet.

    Il y va aussi de l’image de marque de notre région. Que doivent en effet penser les visiteurs de ces grandes entreprises internationales en découvrant pareil décor ? Monsieur le Ministre peut-il d’ailleurs me faire savoir si des aides régionales permettant la requalification de zones d’activité économique bien situées existent et peuvent être sollicitées par une commune, une intercommunale ou une entreprise ?

    Monsieur le Ministre peut-il aussi me dresser la liste des entreprises encore actives sur ce site et du nombre d’emplois concernés. Les panneaux d’accueil (reprenant les différentes entreprises actives sur le site) semblent en effet, eux aussi, sortir d’un autre temps.
  • Réponse du 27/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le site du Technopôle de la Vilette à Charleroi est une zone qui a été développée au fil des années sous l’impulsion des entreprises privées.

    Ce site « historique » n’est actuellement pas couvert par un périmètre de reconnaissance économique au sens du décret du 11 mars 2004 relatif aux infrastructures d’accueil des activités économiques. Dès lors, aucune intervention subsidiée de la Wallonie ne peut s’y exercer. Il en est de même pour la faculté d’expropriation d’utilité publique.

    Il apparaît que la Ville de Charleroi a initié une réflexion sur l’avenir de ce site et a commandé une étude globale à l’Intercommunale IGRETEC.

    Cette étude devrait dégager les pistes d’intervention, les coûts de rénovations, ainsi que les démarches à entreprendre pour faire rendre à cette zone son lustre d’antan.